Gerardo Chavez (1937)

Gerardo Chavez - Arte Latinoamericano Paris
© Filarmonia.org

16 novembre 1937, Trujillo, Pérou

Peintre. Gerardo Chavez part pour Lima en 1954 pour y faire des études et travailler dans l’atelier de son frère Angel. Mais il préfère étudier à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lima, où ses notes seront brillantes au point de faire partie de la “promotion d’or”, en 1959.

Chavez voyage en Europe en 1960 et participe à la 1ère Biennale de Paris. Il s’installe à Florence en 1961. Le prix du meilleur peintre étranger lui est remis par la ville de Viareggio. Peu après, Il se lie d’amitié avec Roberto Matta qui admire son travail. En 1978, sa ville natale lui accorde la médaille d’or pour l’ensemble de son travail. Il a été nommé président du conseil de l’art et de la culture de Trujillo.

Son style est surréaliste, fortement emprunt de ses origines péruviennes, qui constitue un travail visionnaire sur l’imaginaire andin.

En 2012, il a été reconnu comme l’un des peintres vivants les plus importants du Pérou. Sa fondation artistique a contribué à développer un environnement culturel dans la ville grâce au Musée du Jouet, ouvert en 2001, et au musée d’art moderne qu’il a fondé, ainsi qu’à l’espace culturel “Angelmira“, en hommage à son frère.

Oeuvres de Gerardo Chavez