Ivan Contreras-Brunet (1927-2021)

Ivan Contreras-Brunet - Arte Latinoamericano Paris

19 février 1927, Santiago du Chili – 1 septembre 2021, Vendôme, France

Plasticien. Déjà dans l’enfance, il est très intéressé par la couleur. Contreras-Brunet étudie à l’école des Beaux-Arts de Santiago de 1949 à 1950. L’année suivante, il travaille sur l’abstraction. Peu de temps après, l’artiste s’installe à Paris et rencontre Jesús-Rafael Soto, Max Bill, Lohse.

Il expérimente le constructivisme avec des collages, puis séjourne en Autriche. Puis Contreras-Brunet part pour New York dans les années 60 pour y faire connaître son travail mais retourne très vite à Paris pour de bon. En 1968 sa rencontre avec Michel Seuphor sera décisive pour lui. Il devient membre du Salon des Réalités Nouvelles en 1970. Devenu membre du Comité du Salon Comparaisons en 1978, il était devenu vice-président.

Les travaux d’Ivan Contreras-Brunet font partie de l’art cinétique : des structures linéaires, des grillages et des quadrillages aériens font bouger l’ensemble de son œuvre, impliquant le spectateur dans la question du vide et du mouvement.

Il décède à Vendôme à l’âge de 94 ans. En mémoire de l’artiste, la Galerie Wagner invite des membres du groupe CO-MO, des Réalités Nouvelles ou de Comparaisons, pour une exposition collective inédite “Ivan Contreras-Brunet, l’hommage“.

Oeuvres d’Ivan Contreras-Brunet