João Carlos Galvão (1941)
1941, Rio de Janeiro, Brésil
Peintre. João Carlos Galvão commence ses premières oeuvres en 1951. En 1964 à 1966, Galvão étudie à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de l’Université du Brésil.
A sa sortie, il obtient une bourse d’études pour la France et s’installe à Paris. L’artiste commence des études de sociologie à la Sorbonne, où il rencontre Jean Cassou, Victor Vasarely, son fils Yvaral et Sergio de Camargo.
“[…] Galvão est un puriste qui introduit la poétique de la couleur dans un langage ordonné, dans un angle droit presque métaphysique et abusif (“la droite conduit à I’infini,” a-t-on dit sans ajouter “parfois sans retour” comme la courbe). […] C’est un mutant ludique ordonné, en compromis avec lui-même, préféré des architectes, y compris dans ses reliefs en ciment et bois, son vocabulaire chromatique lumineux […]”
Jayme Mauricio
Galvao sculpte le bois, créant à la fois des reliefs muraux et des sculptures debout assemblées. Le spectateur doit voir sous tous les angles ces reliefs qui s’accomplissent et se superposent dans un étonnant mouvement sinueux. Entre les modules, tantôt ronds, tantôt cubiques, se trouvent des cavités tridimensionnelles, des rainures et des sillons. Les formes très denses semblent se multiplier sous nos yeux et surgir de l’œuvre.
La mission du bureau d’art steinART, dirigé par le couple Cláudio et Yael Steiner, est de mettre en valeur de grands artistes qui explorent la diversité des couleurs, des reflets et des textures dans leurs œuvres.
Parmi les artistes présentés par le cabinet figurent João Carlos Galvão, Almandrade, Beatriz Milhazes, Eduardo Sued, Manabu Mabe, Vik Muniz, José Bento, Yutaka Toyota, Abraham Palatnik, Gonçalo Ivo, Marcos Coelho Benjamim, Luiz Áquila, Rodrigo Andrade, Henrique Oliveira et Hilal Sami Hilal.
Peintures
Oeuvres de João Carlos Galvão
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition