Jorge Camacho (1934-2011)

Jorge Camacho - Latinoamericano Paris
© Zoé Valdés

25 janvier 1934, La Havane, Cuba – 30 mars 2011, Paris

Peintre. Camacho commence des études de droit, mais abandonne en 1952 pour se consacrer à la peinture. L’artiste part pour le Mexique en 1959 et rencontre le peintre José Luis Cuevas. Devenus amis, ils entreprennent un voyage en plein cœur de la culture maya. Ce voyage au Mexique lui permet de découvrir les splendeurs de l’art précolombien, surtout maya, qui nourriront sa vision d’artiste.

La même année, après ce périple, Jorge Camacho s’installe à Paris. Là-bas, Jorge Camacho retrouve le sculpteur Agustin Cardenas qui le présente à son ami André Breton en 1961. L’artiste s’engage avec fidélité à son groupe de surréalistes.

La peinture de Camacho est complexe: visionnaire, surréaliste, emprunt d’un ésotérisme élégant, toujours poétique. Sa passion de l’art précolombien et de l’ornithologie ont une grande influence sur son travail : son iconographie est singulière. Elle est porteuse d’images perturbatrices et inquiétantes, baignant dans une lumière intense et saturée. La richesse de son univers l’a conduit à illustrer les poèmes de Jean-Pierre Duprey, Gilbert Lely, et Guy Cabanel. En 1994, son premier livre de photographies Cruces de Doñana, est publié en Espagne. 

Après son voyage en Andalousie, il revient à Paris en 1975 et y reste jusqu’à sa mort en 2011, à 77 ans.

Oeuvres de Jorge Camacho