José Garcia Cordero (1951)
1951, Santiago de los Caballeros, République dominicaine
Peintre. José Garcia Cordero étudie à l’Ecole d’Architecture de Saint-Domingue en 1969 puis suit des cours de peinture à l’atelier de Gilberto Hernandez Ortega, un célèbre peintre.
Il s’installe à Paris en 1977 où il étudie à la Faculté d’Histoire de Vincennes. Peu après, Garcia Cordero gagne le premier prix de dessin de la Biennale des Arts Visuels du Musée d’Art Moderne de Saint-Domingue, récompense qu’il obtiendra une seconde fois en 1990, dans la section peinture cette fois-ci. Il déménage à Montreuil en 1996 et continue de gagner de nombreux prix en République Dominicaine et en France.
Son style figuratif est cynique et moqueur, où la nature se montre ambivalente par rapport à l’homme. Tantôt envahissante, tantôt sèche et désolée, elle n’est pas parfois pas d’un grand secours. La faune aussi possède un double visage : attachant mais aussi inquiétant comme ces canidés tirant la langue au spectateur, ou les ours en peluche en armure gentils d’apparence mais au fond peu recommandables.
Récemment, Garcia Cordero a obtenu la Médaille du Mérite à la Maison au Sénat en compagnie de Fernando Botero.
Le Réfectoire des Cordeliers est historiquement le dernier vestige d’un couvent franciscain construit au début du XVIe siècle. Cet édifice de 700 m², aujourd’hui classé monument historique, était un haut lieu de la Révolution française, abritant les débats animés de Danton, Desmoulin et Marat.
Le couvent des cordeliers est une ancienne église gothique, qui fut le lieu de création du fameux club des cordeliers, fondé par Camille Desmoulins en 1789, lors de la révolution française.
Peintures
Oeuvres de José Garcia Cordero
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition