Léopold Novoa (1919-2012)
1919, Pontevedra, Espagne – 2012, Bry-sur-Marne, France
Peintre. Il est né d’une mère galicienne et d’un père diplomate uruguayen. Léopold Novoa émigre en Uruguay en 1938, et se lie avec l’artiste Joaquín Torres García, des écrivains et des hommes politiques. Novoa devient ami avec Jorge Oteiza, pionnier de la sculpture abstraite espagnole. Léopold Novoa part pour Buenos Aires en 1948 et y vit jusqu’en 1957.
Sa rencontre avec Lucio Fontana va beaucoup l’influencer dans son travail. Il déménage à Montevideo en 1958, mais finit par s’installer définitivement à Paris en 1965. Son art impressionne bon nombre d’intellectuels, dont Julio Cortazar. Il expose beaucoup à Paris, et voyage souvent en Galicie. Il gagne là-bas en 1993 la Médaille Castaleo, récompense de la région pour un artiste ou intellectuel galicien.
L’artiste était connu pour sa peinture abstraite et certaines fresques monumentales. Il se réfère aux paysages de ses souvenirs de Galice dans des œuvres abstraites, sans recréer de scènes ni d’anecdotes, avec des références à l’expressionnisme abstrait et à l’informalisme, bien qu’il ne corresponde à aucun mouvement.
Il restait profondément attaché à ses racines galiciennes et séjournait fréquemment dans la région jusqu’à sa mort en 2021, à l’âge de 92 ans.
Teaser du documentaire réalisé par Vladimir Garcia et Champola, raconte la vie et l’œuvre de l’artiste plastique Ángel Acosta León. Le monde sudiste d’un artiste oublié qui exprimait dans son œuvre la “cubanité” de son monde intérieur, il a disparu en mer le 5 décembre 1964 alors qu’il rentrait à Cuba après son succès en Europe. Selon les dires du réalisateur, “sa mort est sa dernière œuvre”.
Peintures
Oeuvres d’Ángel Acosta León
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition