Luis Felipe Noé (1933)
26 mai 1933, Buenos Aires, Argentine
Peintre. Il étudie la peinture avec Horacio Butler de 1950 à 1952, même si l’artiste se dit autodidacte. Noé poursuit ses études à l’Université de Buenos Aires et écrit des critiques d’art pour des magazines. En 1959, il expose ses premiers travaux, éloignés de l’informalisme, courant artistique en vogue, ou de la figuration politique d’Antonio Berni.
Noé crée l’Autre Figuration en 1961 à Buenos Aires. Ce mouvement privilégie les couleurs vives sur de grandes toiles. Ce mouvement s’éteint en 1965, année de l’installation de Noé à New York, qui est de plus en plus intéressé par l’idée de “chaos”. Il s’installe à Paris en 1976 où il expérimente la texture avec des toiles. Il revient à Buenos Aires en 1987, où il se remet à peindre sur de grands formats.
Noé est le père du réalisateur Gaspar Noé.
Il est connu dans son pays d’origine sous le nom de Yuyo. Il continue à expérimenter, à la fois avec la re-texturation de la toile et le processus de dessin. Ses peintures ultérieures s’éloignent de la figure et se concentrent sur des éléments de paysage.
Teaser du documentaire réalisé par Vladimir Garcia et Champola, raconte la vie et l’œuvre de l’artiste plastique Ángel Acosta León. Le monde sudiste d’un artiste oublié qui exprimait dans son œuvre la “cubanité” de son monde intérieur, il a disparu en mer le 5 décembre 1964 alors qu’il rentrait à Cuba après son succès en Europe. Selon les dires du réalisateur, “sa mort est sa dernière œuvre”.
Peintures
Oeuvres d’Ángel Acosta León
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition