Luis Felipe Noé (1933)

Luis Felipe Noé - Arte Latinoamericano Paris
© Jorge Salto

26 mai 1933, Buenos Aires, Argentine

Peintre. Il étudie la peinture avec Horacio Butler de 1950 à 1952, même si l’artiste se dit autodidacte. Noé poursuit ses études à l’Université de Buenos Aires et écrit des critiques d’art pour des magazines. En 1959, il expose ses premiers travaux, éloignés de l’informalisme, courant artistique en vogue, ou de la figuration politique d’Antonio Berni.

Noé crée l’Autre Figuration en 1961 à Buenos Aires. Ce mouvement privilégie les couleurs vives sur de grandes toiles. Ce mouvement s’éteint en 1965, année de l’installation de Noé à New York, qui est de plus en plus intéressé par l’idée de « chaos ». Il s’installe à Paris en 1976 où il expérimente la texture avec des toiles. Il revient à Buenos Aires en 1987, où il se remet à peindre sur de grands formats.

Noé est le père du réalisateur Gaspar Noé.

Il est connu dans son pays d’origine sous le nom de Yuyo. Il continue à expérimenter, à la fois avec la re-texturation de la toile et le processus de dessin. Ses peintures ultérieures s’éloignent de la figure et se concentrent sur des éléments de paysage.

Qué tiene que tener un cuadro, Luis Felipe Noé

Réalisateur : Aven DíasPóstumos y Nahuel Karg

Ce qu’un artiste doit avoir, un tableau. Comment il conçoit une œuvre, comment il la corrige, à quel point le contexte la modifie?  Comment il se rapporte aux matériaux, à la discipline?

C’est la question que pose Centro Hausa à quelques artistes choisis dans le cadre de leurs vidéos « Que tiene que tener un cuadro? » Entretien avec le célèbre artiste visuel et écrivain Luis Felipe Noé. Il écrit un livre sur le chaos – « mon sujet de toujours » – et prévoit, comme chaque année, une exposition.

 

Peintures

Oeuvres de Luis Felipe Noé

Tu te souviens quand les hommes [...]? 2006 Technique mixte 119 x 104 cm

Tu te souviens quand les hommes […]?

2006, technique mixte, 119 x 104 cm

Quand se réchauffe le sol dans la patrie, 1963 Technique mixte 150 x 300 cm

Quand se réchauffe le sol dans la patrie

1963, technique mixte 150 x 300 cm

Ceux-là n'ont pas de nom, 1976 Technique mixte 200 x 200 cm

Ceux-là n’ont pas de nom

1976, technique mixte, 200 x 200 cm

Introduction à la série n°20, 1997 Technique mixte 55 x 74 cm

Introduction à la série n°20

1997, technique mixte 55 x 74 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Graphic Turn : Like the Ivy on the Wall »

2022, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne

« Therapy: A Thread in the Argentine Labyrinth »

2021, Musée d’art latino-américain de Buenos Aires (MALBA), Argentine

« Between Play and Grief: Selections from the Latino American Collection »

2019, Musée des Beaux-Arts de Houston, Etats-Unis

« A Tale of Two Worlds. Experimental Latin American Art in Dialogue with the MMK Collection 1940s-1980s »

2018, Museum für Moderne Kunst, Francfort, Allemagne

« The Art of Point of Contact »

2011, Point of Contact Gallery, Syracuse, Etats-Unis

« Magnet: New York »

2010, Proa Foundation, Buenos Aires, Argentine

« Luis Felipe Noe « ¿NOEmas o NOEsis? »

2008, Galeria Rubbes, Buenos Aires, Argentine

Récompenses

Prix Hommage

2009, Banco Central de la República Argentina, Argentine

Bourse artistique

1965, Guggenheim Foundation, New York, Etats-Unis

Gran Premio de Honor

1965, Fondo Nacional de las Artes, Buenos Aires, Argentine

Publications

Luis Felipe Noé

2011, Vali Guidalevich, éditions Albatros, Buenos Aires, Argentine

El otro, la otra y la otredad

1994, Luis Felipe Noé, éditions Impsat, Colombie

A Oriente por Occidente

1992, Luis Felipe Noé, éditions Dos Gráficos, Colombie

Recontra-poder

1974, Luis Felipe Noé, éditions de la Flor, Argentine

Antiestetica

1965, Van Riel, Buenos Aires, Argentine

El Arte Entre La Tecnología Y La Rebelión

1963, Luis Felipe Noé, éditions Argonauta, Buenos Aires, Argentine