Marie Orensanz (1936)
1936, Mar de Plata, Argentine
Plasticienne. De 1955 à 1960, Marie Orensanz suit les enseignements de l’atelier d’Emilio Pettoruti, avant d’étudier à l’atelier Antonio Segui. S’ensuit une série de voyages d’étude entre les Etats-Unis et la France entre 1960 et 1964. Orensanz gagne un an avant, à Buenos Aires, le prix Pio Collivadino au Salon National.
Elle s’installe en France en 1964, fuyant la dictature argentine, et gagne le prix de l’artiste étranger au salon des Femmes Peintres de Paris. A partir de cette date, les expositions collectives et personnelles s’enchaînent, et son art commence à être reconnu en Argentine. L’art d’Orensanz est à la fois robuste et fragile, matériel et irréel. Ses œuvres sont réalisées avec géométrie et logique, Orensanz construit un monde neuf à partir de tout et de rien. Un exemple : sa série réalisée en Argentine des “Fleurs Vénéneuses”, des natures mortes de fleurs à l’aspect dangereux. Il s’agit d’un commentaire acide sur la condition féminine en Argentine du temps de la dictature et de la misogynie du monde artistique, qui attendait que les femmes peignent des fleurs.
Elle réside entre Buenos Aires et Paris, et a participé à l’exposition collective “Elles“, en 2009 au Centre Pompidou. Son travail a fait l’objet de plusieurs rétrospectives, à Buenos Aires en 2007, à Miami en 2014 et à Paris en 2015. Orensanz gagne le prix Aware en 2020 en reconnaissance de l’excellence de sa carrière artistique.
Teaser du documentaire réalisé par Vladimir Garcia et Champola, raconte la vie et l’œuvre de l’artiste plastique Ángel Acosta León. Le monde sudiste d’un artiste oublié qui exprimait dans son œuvre la “cubanité” de son monde intérieur, il a disparu en mer le 5 décembre 1964 alors qu’il rentrait à Cuba après son succès en Europe. Selon les dires du réalisateur, “sa mort est sa dernière œuvre”.
Peintures
Oeuvres d’Ángel Acosta León
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition