Mario Murua (1952)

Mario Murua - Arte Latinoamericano Paris
© Mario Murua

1952, Valparaiso, Chili

Peintre, dessinateur, illustrateur. Mario Murua est né dans une famille issue de la culture Diaguita – mot quechua désignant un ensemble de peuples indépendants ayant un idiome commun. C’est Roberto Matta qui encourage l’artiste à peindre, le voyant comme un digne successeur de son art. Dans les années 70, la dictature de Pinochet s’installe, et il part pour la France. Dans les années 80, il développe son style: des visions surréalistes, mystérieuses où la mythologie sud-américaine joue un grand rôle : animaux sacrés, dieux, nature magique.

En 1982, il fonde le groupe Magie-Image avec Heriberto Cogollo, Saul Kaminer, Carlos Aresti, Cuevas et Zarate. Magie-Image était connu pour ses entretiens avec Matta et leur refus de l’art européen, trop académique, se concentrant plus sur leurs racines sud-américaines. En 1995, il crée la Nouvelle Ecole de Santiago, plus visuelle et moins formatée.

Son univers pictural à l’esprit mystique peuplé des créateurs fantastiques et symboles tirés des cultures primitives. les tonalités chaudes qu’il utilise reflètent sa perception de la réalité humaine dans un langage personnel unique, intégrant harmonieusement des éléments de son origine latino-américaine.

L’artiste vit actuellement au Chili.

Oeuvres de Mario Murua