Nelson Román (1945)
© Universidad Andina Simón Bolívar
1945, Latacunga, Équateur
Peintre. Son éducation est éclectique, complète et entourée de grands noms de l’art de son époque. Il reçoit sa formation artistique à l’École des beaux-arts de Quito de 1962 à 1968, à l’École des arts décoratifs de Nice, avec Daniel Dezeuze et à l’École d’art et d’architecture de Marseille Luminy, avec Chistian Jaccard en 1982.
À la recherche de nouvelles formes, couleurs et techniques, il se rend à Paris au début des années 70, où il se spécialise également dans l’art de la gravure. Il collabore avec l’anthropologue brésilien Paulo de Carvalho Neto, avec le maître Manuel Viola et le sculpteur catalan Moisés Vilella, dans un travail de recherche esthétique sur l’art préhispanique équatorien. Ses premiers travaux ont été réalisés dans l’atelier de son père Salvador Román. Il se lie d’amitié avec Washington Iza et José Unda, et ensemble ils forment le groupe Aguarrás. En 1968, il rencontre Marta Traba, critique d’art argentine, controversée et visionnaire, à Quito, en Équateur.
L’élément crucial de l’art de Roman est une vision ironique de la réalité. Son style commence dans le néo-figurativisme, inspiré par le dessin du sculpteur mexicain José Luis Cuevas, avec lequel il s’exprimait à travers des images déformées de style goyaesque. Plus tard, son art s’est orienté vers des couleurs fortes, des textures basées sur des coups de pinceau dynamiques, et des collages de matériaux divers, aussi bien de rebut que précieux (plumes de paon et feuilles d’or).
Il participe à des expositions collectives et individuelles à La Havane, Sao Paulo, au Chili, à Bogota, à Buenos Aires, à Montevideo, à Lima et à Paris. Son art est reconnu internationalement par des critiques de renom. Une de ses oeuvres se trouve au siège de l’ONU à New York.
Nosotras Proponemos TV a été invité à participer à l’exposition Transformation. L’espace musée a été réalisé pour faire place à 4 artistes qui composent la collection du Musée National de la Gravure de Buenos Aires : Ana María Moncalvo, Fernanda Barrera, Laura Bustos Vocos et Delia Cugat, et les montrer, dans un montage où ils rencontrent et traverser les temps et les sens pour les voir avec des yeux nouveaux. La diffusion de ces œuvres se poursuit désormais dans cette visite virtuelle au format animation.
Peintures
Oeuvres de Nelson Román
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Universidad Andina Simón Bolívar
2022, Quito, Équateur
« Obras Mayores »
2019, Palacio “La Circasiana”, Quito, Équateur
Exposition permanente
2016, Casa Museo Román, Latacunga, Équateur
« Anthologie de dessins »
2015, Centro Cultural Benjamín Carrión, Quito, Équateur
« El eterno retorno »
2013, Centro Cultural Metropolitano, Quito, Équateur
« Universos Ancestrales »
2013, Museo de Arte Moderno, Cuenca, Équateur
Récompenses
Prix de la Biennale
1980, Biennale de Guayaquil, Équateur
Grand Prix
1978, Sixième Salon Mariano Aguilera, Quito, Équateur
Prix de Gravure
1976, Salon National de Gravure, Quito, Équateur
Prix de Gravure Tempera
1973, Salon National de Tempera, Quito, Équateur
Prix du Salon
1972, Salon de Paris, Quito, Équateur
Publications
Nelson Román : La Mano que habla
2018, Alianza Francesa, Quito, Équateur
Nelson Román : El Eterno Retorno
2013, Centro Cultural Metropolitano, Quito, Équateur
Nelson Román : Universos Ancestrales
2013, Gérard Xuriguera, Museo Municipal de Arte Moderno, Bienal de Cuena, Équateur