Sergio de Castro (1922-2012)
15 septembre 1922, Buenos Aires, Argentine – 31 décembre 2012, Paris
Peintre. Il naît à Buenos Aires dans une illustre famille d’origine gallicienne par son père – ses ancêtres remonteraient au 9è siècle – et argentine par sa mère. On lui connaît un grand-père premier ministre de l’Argentine. Sergio de Castro est élevé ensuite en Suisse et en Italie de 1923 à 1932. Il s’installe à Buenos Aires en 1942 et réalise en 1944 deux décorations murales en compagnie de Joaquín Torres García. De Castro décide de s’installer définitivement à Paris en 1949, et s’attire la sympathie de grands artistes, dont Pablo Picasso.
En 1960, l’artiste obtient le prix Hallmark de New York. En 1974, Denise René l’expose à la galerie Jacob. Depuis, ses oeuvres sont exposées au Luxembourg, en Belgique, en Italie. En 1979 l’artiste est fait Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Ses couleurs vives et originales trouvent leur grâce dans le vitrail, un matériau que de Castro affectionne. Sa préférence va vers les grands supports, et l’on peut admirer ses œuvres monumentales à Fribourg, Montevideo et dans le quartier de la Défense.
Sergio de Castro s’éteint chez lui à Paris le 15 décembre 2012 à l’âge de 80 ans. Il lègue à sa mort près de 200 oeuvres au musée des Beaux-Arts de Saint-Lô. En 2022, pour le centenaire de sa mort, le musée organise une grande rétrospective pour fêter l’artiste.
Nosotras Proponemos TV a été invité à participer à l’exposition Transformation. L’espace musée a été réalisé pour faire place à 4 artistes qui composent la collection du Musée National de la Gravure de Buenos Aires : Ana María Moncalvo, Fernanda Barrera, Laura Bustos Vocos et Delia Cugat, et les montrer, dans un montage où ils rencontrent et traverser les temps et les sens pour les voir avec des yeux nouveaux. La diffusion de ces œuvres se poursuit désormais dans cette visite virtuelle au format animation.
Peintures
Oeuvres de Sergio de Castro
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Delia Cugat, Sergio Camporeale, Pablo Obelar, Daniel Zelaya : Grupo Grabas
2022, Galerie Jacques Martinez, Buenos Aires, Argentine
Galería Pecanins
1977, avec le groupe “Grabas”, Mexico, Mexique
Galería Latinoamericana
1972, La Havane, Cuba
Galería La Ruche
1967, Buenos Aires, Argentine
Galería Antígona
1963, Buenos Aires, Argentine
Récompenses
Segundo Premio, Salón de artes Plásticas
2004, La Pampa, Argentine
Prix de la Ville de Monaco
1991, Monte Carlo, Monaco
Premio de Grabado “Cordero Guerra”
1969, Rio de Janeiro, Brésil
Premio Grabado Salon Nacional Buenos Aires
1970, Buenos Aires, Argentine
Publications
Delia Cugat, Sergio Camporeale (1989-1992)
1992, Damian Hayon, Galerie d’Art de Francony
Pintores Argentinos del Siglo XX : Cugat
1982, Fermin Fevre, Centro Editor de América Latina