Victor Quiroga (1955-2021)
© Facebook Victor Quirogua
1er janvier 1955 – 14 juin 2021, Tucumán, Argentine
Peintre. Victor Quiroga passe son enfance à Villa Alem, où il découvre la peinture grâce à des voisins artistes. Il étudie à la faculté des Arts de l’université nationale de Tucumán, sous la direction d’Ezequiel Linares.
En 1977, Victor Quiroga obtient une bourse pour étudier en Italie et en 1986 une autre pour la France, où il a vécu pendant 8 ans. Ses dernières expositions individuelles ont eu lieu au Centro Cultural Recoleta en 2003 et à la Galería El Puente en 2005.
Dans son vaste travail artistique, “Tito” comme on le surnomme, a travaillé sur le concept de la culture identitaire de sa province de Tucumán. Luis Felipe Noé, l’un de ses fervents admirateurs, décrit son art comme “L’alliance de l’espace virtuel, de la couleur saturée et de la vision poétique d’un monde où le mythe est implicite dans la vie quotidienne définit son travail“. Rêves, fantasmes et peurs ont trouvé en Quiroga celui qui les représente. Beaucoup ont qualifié son travail de “réalisme magique”.
Il décède d’un infarctus à l’âge de 66 ans le 14 juin 2021. Il a participé à plus de 80 expositions individuelles et collectives en Argentine et dans de nombreux pays européens comme l’Italie, la France, l’Espagne, la Pologne, la Suisse, l’Allemagne et la Hollande.
Le plasticien Víctor Quiroga a étudié à la faculté des arts de l’université nationale de Tucumán, sous la direction du maître Ezequiel Linares. En 1977, il a obtenu une bourse pour étudier en Italie et en 1986 une autre pour la France, où il a vécu pendant huit ans. Il a participé à plus de 80 expositions individuelles et collectives en Argentine et dans de nombreux pays européens tels que l’Italie, la Belgique, la France, l’Espagne, la Pologne, la Suisse, l’Allemagne et la Hollande.
Peintures
Oeuvres de Victor Quiroga
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition