Vincent Guzmán (1962)
1962, Paris, France
Peintre. Fils de l’artiste Alberto Guzmán. Vincent Guzmán entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts en 1979 et en sort diplômé en 1983. Il commence à exposer ses premiers travaux en 1986 à la Galeria Forum à Lima et à la galerie de Sacy à Paris.
Des relations amicales de son père avec des artistes cinétiques, Vincent Guzmán en retient la question du mouvement. Ses recherches artistiques reposent sur la densité, la consistance de la matière. Le jeu avec la perception d’autrui, la vibration sont des constantes dans son travail. S’ajoutent à cela des expérimentations de couleur, de formes et de densité de peinture.
“J’envisage la peinture comme un espace concret où composition, couleur et temps jouent, se confrontent en événements plus ou moins répétitifs, rythmiques, alternés de silences et de coups de force. Les modulations vibratoires sérielles définissent l’espace ; L’apparent minimalisme de mon travail est contredit par une approche « maximaliste » de la surface qui induit une mobilité, un changement permanent, des événements chromatiques et volumétriques « virtuels ». Je travaille la surface picturale comme un leurre.”
Citation de l’artiste
Extrait du film Pérég’in de Claude Yvan. Dans ArtSénat n°04, retrouvez l’invitation au Voyage des Artistes Pérégrins. L’artiste Vincent Guzman, fils de non moins connu Alberto Guzman, invite avec intérêt et malice le peintre argentin Fernando Maza. Commissariat de l’exposition : Martine Bercovy.
Claude Yvans est un poète, musicien et vidéaste. Il publie son premier album « Longue Naissance » en 1975 sur le label Saravah. Il fut directeur artistique du FAN Festival d’Art NUmériques 2012 & 2014.
Peintures
Oeuvres de Vincent Guzmán
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition