Bolívar Gaudín (1932-2017)
© Zsuzsa Dárdai
1932, Salto, Uruguay – 2017, Paris, France
Peintre, de son vrai nom Bolivar Gaudin, appelé ainsi en hommage à Simon Bolivar. Sa mère était d’ascendance Charrua, amérindiens uruguayens, tandis que son père descendait d’immigrants du Sud de la France. Ils l’élèvent dans des circonstances difficiles et précaire, et il connaît une vie errante mais riche d’enseignements. Il part pour Montevideo en 1955 où il devient peintre décorateur pour le théâtre. Il rencontre alors Torres García, ce qui change son style figuratif en constructivisme.
L’artiste s’installe à Paris en 1947. Artiste autodidacte, il décide de vivre de son art en ouvrant un studio à Nation en 1967. En 1980, il adhère au mouvement MADI poussé par Carmelo Arden-Quin.
Au fil des années, son travail change : des cercles, des triangles et carrés apparaissent, avec des couleurs éclatantes. Tout est question, chez Bolivar, d’harmonie géométrique.
Il s’éteint à Paris en 2017, à l’âge de 85 ans.
On retrouve ses œuvres dans des institutions comme le Centre Reina Sofia à Madrid, le Musée Torres Garcia de Montevideo; ou encore le Museo Latinoamericano de La Plata, en Argentine.
La Maquina de Pensar a appelé Paris pour parler au peintre Bolívar Gaudín, membre du Mouvement Madí et ami personnel de Carmelo Arden Quin. La Maquina de Pensar a ensuite reçu l’écrivain Amir Hamed pour parler de la réédition actualisée de son anthologie « Orientales ». Uruguay à travers leur poésie ».
Dans un format agile, en suivant le fil de l’écrit, la Maquina de Pensar croise les différents arts (livre, musique, cinéma, bande dessinée, théâtre, etc.). Des cycles permanents et périodiques, des rubriques critiques et populaires et une interview centrale, le tout guidé par la recherche de la parole intelligente.
Peintures
Oeuvres de Bolívar Gaudín
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
« Párizsi Kocka II »
2023, Abigail Galéria és Aukciós Ház, Budapest, Hongrie
« Folklore Planétaire »
2016, Galerie Frank Elbaz, Paris, France
« Vie di fuga – Omaggio al Palladio »
2010, Valmore Studio d’Arte, Vincenza, Italie
Van Eyck Gallery
2007, Buenos Aires, Argentine
Museu MADI Sobral
2005, Sobral, Brésil
Durban Segnini Gallery
2005, Miami, Etats-Unis
Musée d’Art Moderne
1999, Paris, France
Museo Torres-García
1995, Montevideo, Uruguay
Contribution dans l’art
Contribution au mouvement artistique MADI
Madí est un mouvement artistique lancé en 1946 à Buenos Aires, en Argentine par Carmelo Arden-Quin, Rhod Rothfuss et Gyula Kosice par la création d’un groupe « Art concret-Invention » à laquelle s’associeront également d’autres artistes.
Publications
Géométrie hors limites : Art contemporain latino-américain
2007, Jessica Nussenbaum, éditions 5 Continents, Paris, France