Bolívar Gaudín (1932-2017)

Bolivar - Arte Latinoamericano Paris
© Art Côte d’Azur

1932, Salto, Uruguay – 2017, Paris

Peintre, de son vrai nom Bolivar Gaudin, appelé ainsi en hommage à Simon Bolivar. Sa mère était d’ascendance Charrua, amérindiens uruguayens, tandis que son père descendait d’immigrants du Sud de la France. Ils l’élèvent dans des circonstances difficiles et précaire, et il connaît une vie errante mais riche d’enseignements. Il part pour Montevideo en 1955 où il devient peintre décorateur pour le théâtre. Il rencontre alors Torres García, ce qui change son style figuratif en constructivisme.

L’artiste s’installe à Paris en 1947. Artiste autodidacte, il décide de vivre de son art en ouvrant un studio à Nation en 1967. En 1980, il adhère au mouvement MADI poussé par Carmelo Arden-Quin.

Son travail change: des cercles, des triangles et carrés apparaissent, aux couleurs éclatantes. Tout est question, chez Bolivar, d’harmonie géométrique.

Il s’éteint à Paris en 2017, à l’âge de 85 ans. On retrouve ses oeuvres dans des institutions comme le Centre Reina Sofia à Madrid, le Musée Torres Garcia de Montevideo; ou encore le Museo Latinoamericano de La Plata, en Argentine.

Oeuvres de Bolívar Gaudín