CESAR ANDRADE (1939-2022)
1939, Guarico, Vénézuela – 2022, Paris, France
Plasticien, poète et musicien. Cesar Andrade étudie à l’école des Arts Plastiques de Barquisimeto puis devient professeur d’art à l’école d’Acarigua en 1964. Après plusieurs voyages à travers l’Europe, il s’installe à Paris en 1968.
Cesar Andrade y côtoie les critiques d’art Frank Popper et Jean Cassou dans leurs cours d’art contemporain. Il fait partie de l’art cinétique avec sa série intitulée “Linigramas“, exposée en 1969, le même mouvement artistiques que d’autres artistes comme Carlos Cruz-Diez ou Julio Le Parc.
L’on peut deviner dans l’ensemble de son travail les influences notables des expérimentations géométriques de Mondrian et de l’art Optique de Soto. Les distribution des clous composant ses œuvres sont les indications des pleins et des vides de ses compositions. Les vides et les pleins occupés par la présence des clous forment une problématique intéressante sur l’art optique. L’œil du spectateur devient surpris par cette réflexion induite par un clou, occupant l’espace comme seul maître.
Il s’éteint à Paris en 2022 à l’âge de 83 ans.
“Faire la découverte d’une oeuvre comme celle de César Andrade est particulièrement réconfortant. Elle est réalisée avec le minimum de moyens, une mise en oeuvre rigoureuse, un langage épuré et efficace dans ses propos […].”
Carlos Cruz Diez
Un entretien très touchant avec l’artiste, musicien, poète et écrivain César ANDRADE, qui est l’un des artistes les plus importants du mouvement d’art optique et cinétique en France. Il revient sur son parcours, dans cette courte vidéo, depuis sa genèse dans l’art, jusqu’ aux raisons de sa venue à Paris… Puis il se confie sur quelques une de ses “linigramas” et de ses oeuvres plus récentes.
Peintures
Oeuvres de Cesar Andrade
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
“La Ligne” exposition collective
2019, Espace Meyer Zafra, Paris, France
Galería de Arte Universitaria Rafael Monasterios
2002, Barquisimeto, Vénézuela
Escuela de Artes Plásticas Martín Tovar y Tovar
1984, Barquisimeto, Vénézuela
Galerie Tour Tour
1974, Paris, France
Casa de la Cultura Carlos Gauna
1967, Acarigua, Vénézuela
Club Páez
1966, Acarigua, Vénézuela
Liceo Lisandro Alvarado
1964, Barquisimeto, Vénézuela
Récompenses
Premio Eliécer Ugel
1964, X Salón Julio T. Arze, Barquisimeto, Vénézuela
Prix de Dessin
1959, Escuela de Artes Plásticas Martín Tovar y Tovar, Barquisimeto, Vénézuela
Publications
Todo El Canto (antología poética 1959-1986)
2016, Cesar Andrade, Fundación Editorial El Perro y la Rana