Hugo Demarco (1932-1995)

13 juillet 1932, Buenos Aires – 28 novembre 1995, Aubervilliers, France
Peintre. Il était d’origine italienne et a ensuite passé du temps à Brescia, en Italie, dans sa jeunesse. Hugo Demarco étudie aux Beaux-Arts de Buenos Aires en 1957. Une bourse d’études du gouvernement français l’invite à Paris. Il rejoint alors le groupe d’artistes argentins comme Julio Le Parc et Jesús-Rafael Soto et s’inscrit dans l’art cinétique.
Demarco pose les bases avec ses recherches sur la couleur et le mouvement. Denise René ne tarde pas à déceler son potentiel et l’exposera plusieurs fois. Ses oeuvres sont actuellement en cours de restauration. On parlera de son style de “lumino-cinétique”, c’est à dire empreint d’art cinétique mais avec une prédominance pour la couleur forte et ses variantes. La forme, la couleur, la texture et le rythme ont été combinés pour produire des volumes et des mouvements virtuels, ainsi qu’une grande tension entre le réel et l’irréel.
“Les figures qui se composent sans fin devant les yeux du spectateur ne semblent se rattacher à aucune source […] elles sont vraiment libres, ne rappellent aucune référence, aucun précédent. Filles de l’imagination et des hasards provoqués, elles ouvrent la porte au mystère […]”
Il décède à Aubervilliers le 28 novembre 1995 à l’âge de 63 ans. En 2008, son oeuvre la plus chère “Relief à Déplacement Continuel” a été vendue pour 67 000 $ à Sotheby’s New York , un record pour l’artiste.
Delia cugat (1935-2020)
© Galería Jacques Martínez (détail)
1935 – 2020, Buenos Aires, Argentine
Peintre. Elle commence très jeune à étudier à l’école des beaux-arts de Buenos Aires. En 1958, elle travaille dans le théâtre, fabriquant décors, costumes & s’aventurant dans la mise en scène de pièces et de ballets. Un voyage en Europe quelques années plus tard l’amène à poursuivre ses études à l’École des beaux-arts. Elle y fait son apprentissage auprès de l’artiste argentin de renom Horacio Butler. Pendant deux ans, elle travaille dans les studios du Musée d’art moderne de Rio de Janeiro.
Dans les années 1970, elle retourne à Buenos Aires et fonde, avec trois autres artistes, Pablo Obelar, Daniel Zelaya et son époux Sergio Camporeale, le groupe “Grabas”. En tant que groupe d’arts graphiques, Grabas avait un accès complet à un atelier de gravure à Buenos Aires, ce qui leur a permis d’explorer un large éventail de supports de gravure. Le groupe a participé à des présentations de gravure dans des universités et des ateliers dans toute l’Amérique du Sud. Le groupe a fini par s’installer à Paris pour chercher la gloire et la fortune.
Cugat a évolué de manière significative. Après avoir déménagé à Paris, Cugat travaille principalement à l’huile. Les œuvres créées à cette époque étaient de tonalité sourde, principalement des nuances de beige et de gris, et représentaient des scènes de réflexion tranquilles. Puis, dans les années 80 et 90, son travail commence à intégrer des schémas de couleurs vives et audacieuses.
Elle décède à Buenos Aires le 16 mai 2020 à l’âge de 85 ans. En tant que membre du groupe Grabas, qui a révolutionné le concept de l’œuvre graphique, Cugat est considéré comme l’une des grandes dames de l’art latinoaméricain.
Nosotras Proponemos TV a été invité à participer à l’exposition Transformation. L’espace musée a été réalisé pour faire place à 4 artistes qui composent la collection du Musée National de la Gravure de Buenos Aires : Ana María Moncalvo, Fernanda Barrera, Laura Bustos Vocos et Delia Cugat, et les montrer, dans un montage où ils rencontrent et traverser les temps et les sens pour les voir avec des yeux nouveaux. La diffusion de ces œuvres se poursuit désormais dans cette visite virtuelle au format animation.
Peintures
Oeuvres de Delia Cugat
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Delia Cugat, Sergio Camporeale, Pablo Obelar, Daniel Zelaya : Grupo Grabas
2022, Galerie Jacques Martinez, Buenos Aires, Argentine
Galería Pecanins
1977, avec le groupe “Grabas”, Mexico, Mexique
Galería Latinoamericana
1972, La Havane, Cuba
Galería La Ruche
1967, Buenos Aires, Argentine
Galería Antígona
1963, Buenos Aires, Argentine
Récompenses
Segundo Premio, Salón de artes Plásticas
2004, La Pampa, Argentine
Prix de la Ville de Monaco
1991, Monte Carlo, Monaco
Premio de Grabado “Cordero Guerra”
1969, Rio de Janeiro, Brésil
Premio Grabado Salon Nacional Buenos Aires
1970, Buenos Aires, Argentine
Publications
Delia Cugat, Sergio Camporeale (1989-1992)
1992, Damian Hayon, Galerie d’Art de Francony
Pintores Argentinos del Siglo XX : Cugat
1982, Fermin Fevre, Centro Editor de América Latina