Mariano Carrera (1934)
1934, Florida, Argentine
Plasticien. Mariano Carrera fait ses études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires et en 1956, il devient professeur de dessin et de gravure dans cette même école. En 1963, Carrera s’installe à Paris et fréquente ses compatriotes et amis artistes cinétiques : Hugo Demarco, Horacio Garcia-Rossi et Julio Le Parc.
A partir de 1964, l’artiste construit ses premières structures optiques, faites de bois et plexiglas, de turbocylindres. Ceux-ci sont en mouvement constant grâce à de l’air brassé. Parallèlement, Carrera a exercé la profession de designer, en particulier pour Riccardi à Buenos Aires et Chaumet à Paris.
Le travail de Carrera est une recherche permanente : ces recherches sont réalisées à l’aide de turbocylindres dans lesquels il parvient à déplacer grâce à de l’air brassé, divers éléments qui déterminent des formes visuelles variées à l’infini.
“Partant de ce principe et en fonction d’autres problèmes d’optique, mes expériences sont réalisées à l’aide de turbo-cylindres dans lesquels je parviens à déplacer au moyen d’air brassé des éléments qui déterminent des formes visuelles variées à l’infini.”
Citation de l’artiste
Nosotras Proponemos TV a été invité à participer à l’exposition Transformation. L’espace musée a été réalisé pour faire place à 4 artistes qui composent la collection du Musée National de la Gravure de Buenos Aires : Ana María Moncalvo, Fernanda Barrera, Laura Bustos Vocos et Delia Cugat, et les montrer, dans un montage où ils rencontrent et traverser les temps et les sens pour les voir avec des yeux nouveaux. La diffusion de ces œuvres se poursuit désormais dans cette visite virtuelle au format animation.
Peintures
Oeuvres de Delia Cugat
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Delia Cugat, Sergio Camporeale, Pablo Obelar, Daniel Zelaya : Grupo Grabas
2022, Galerie Jacques Martinez, Buenos Aires, Argentine
Galería Pecanins
1977, avec le groupe “Grabas”, Mexico, Mexique
Galería Latinoamericana
1972, La Havane, Cuba
Galería La Ruche
1967, Buenos Aires, Argentine
Galería Antígona
1963, Buenos Aires, Argentine
Récompenses
Segundo Premio, Salón de artes Plásticas
2004, La Pampa, Argentine
Prix de la Ville de Monaco
1991, Monte Carlo, Monaco
Premio de Grabado “Cordero Guerra”
1969, Rio de Janeiro, Brésil
Premio Grabado Salon Nacional Buenos Aires
1970, Buenos Aires, Argentine
Publications
Delia Cugat, Sergio Camporeale (1989-1992)
1992, Damian Hayon, Galerie d’Art de Francony
Pintores Argentinos del Siglo XX : Cugat
1982, Fermin Fevre, Centro Editor de América Latina