Mariano Carrera (1934)

Mariano Carrera - Arte Latinoamericano Paris
© Mariano Carrera

1934, Florida, Argentine

Plasticien. Mariano Carrera fait ses études à l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires et en 1956, il devient professeur de dessin et de gravure dans cette même école. En 1963, Carrera s’installe à Paris et fréquente ses compatriotes et amis artistes cinétiques : Hugo Demarco, Horacio Garcia-Rossi et Julio Le Parc.

A partir de 1964, l’artiste construit ses premières structures optiques, faites de bois et plexiglas, de turbocylindres. Ceux-ci sont en mouvement constant grâce à de l’air brassé. Parallèlement, Carrera a exercé la profession de designer, en particulier pour Riccardi à Buenos Aires et Chaumet à Paris. Le travail de Carrera est une recherche permanente : ces recherches sont réalisées à l’aide de turbocylindres dans lesquels il parvient à déplacer grâce à de l’air brassé, divers éléments qui déterminent des formes visuelles variées à l’infini.

« Partant de ce principe et en fonction d’autres problèmes d’optique, mes expériences sont réalisées à l’aide de turbo-cylindres dans lesquels je parviens à déplacer au moyen d’air brassé des éléments qui déterminent des formes visuelles variées à l’infini. »

Citation de l’artiste

Centre d’Art Contemporain Frank Popper

Réalisatrice : Ava Berg

Le Centre d’art contemporain Frank Popper est situé 2 place du Prieuré à Marcigny. Ses fondateurs Georges Silva et Franz Spath organisent régulièrement des expositions temporaires. Le Centre dispose également d’un fond exceptionnel d’oeuvres d’art contemporain, mises en exergue à travers les différentes expositions thématiques.

Le Centre d’art Frank Popper a pour spécificité de transmettre les clés de l’art contemporain par la médiation culturelle, à travers des visites accompagnées. Une collection impressionnante d’art cinétique s’y trouve.

Peintures

Oeuvres de Mariano Carrera

Spirales polychromes, 1963 Bois peint 53 x 47 x 20 cm

Spirales polychromes

1963, Bois peint, 53 x 47 x 20 cm

Hexagone à spirales polychromes, 1967 Technique mixte 36 x 38 x 16 cm

Hexagone à spirales polychromes

1967, technique mixte 36 x 38 x 16 cm

Pendule déformation, 1962 Technique mixte 52 x 52 x 40 cm

Pendule déformation

1962, technique mixte 52 x 52 x 40 cm

Construction sphérique, 1960 Technique mixte 42,5 x 42,5 x 12 cm

Construction sphérique

1960, technique mixte, 42,5 x 42,5 x 12 cm

Autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

Galerie Sincron

1974, Brescia, Italie

Galeria Del Este

1972, Buenos Aires, Argentine

Galerie Ponte Sixto

1971, Rome, Italie

Galeria Del Este

1969, Buenos Aires, Argentine

Galerie Denise Davy

1967, Paris, France

Galerie La Galère

1964, Paris, France

Carrera selon Frank Popper

« Mariano Carrera marche à la pointe de l’avant-garde cinétique. Pour lui, pas d’arrêt, pas de consolidation du terrain gagné, pas de compromis. Il faut aller au bout de l’idée cinétique : démystification de l’artiste, de l’oeuvre, de l’activité spectatorielle.

Fabrication sur commande, production industrielle sans limite des articles de consommation esthétique, provocation d’un comportement psychologique adéquat du spectateur qui doit être mis en état de satisfaction et satisfait à tout prix.

Pour l’artiste : la recherche, rien que la recherche. »

Publications

L’Art Cinétique : L’image du mouvement dans les arts plastiques depuis 1860

1970, Frank Popper, Gauthier Villars, éditions Gauthier Villars, Paris, France

Art cinétique à Paris « Lumière et mouvement »

1967, Musée d’art moderne de la ville de Paris