Mario Roldán Villa (1934)
© Mario Roldán Villa
15 juillet 1935, Cali, Colombie
Plasticien. Il travaille à Carvajal & Cia dans la section d’Art et de Design en 1964, puis commence à s’intéresser aux trames. Il expose pour la première fois en 1967 à Bogota, sous la direction de Mirea Zadwasky. Grâce à ses trames, Roldan Villa se fait connaître auprès de Marta Traba, celle-ci lui affirme qu’il réalise de l’art cinétique. Il obtient une bourse pour étudier à Paris, et Grâce à l’amitié de Soto et Cruz Díez, il réussi à leur faire renouveler sa bourse. Il expose à la galerie Denise René et grâce à Vasarely, rejoint un groupe d’artistes cinétiques.
Il rencontre Soto et travaille dans son atelier, dans celui de Cruz-Diez, et enfin, dans celui d’Hugo Demarco, dont il fut l’assistant. Roldan Villa rencontre le critique d’art Frank Popper, féru d’art cinétique. Il repart en Colombie et finit ses études à l’université del Valle section architecture. En 1996, il s’installe définitivement à Paris et renoue avec ses amis.
Il eut l’occasion de montrer son travail au célèbre critique d’art cinétique Frank Popper, et celui-ci l’inclut dans un chapitre intitulé “Nouvelles recherches tridimensionnelles“, dans son livre fondateur du genre : “L’Art Cinétique” publié en 1970. Ce livre est actuellement dans la bibliothèque du Centre Pompidou à Paris, traduit dans plusieurs langues.
Œuvre d’art cinétique “Obturation rouge et bleue”, avec des disques concaves en aluminium, des cerceaux en fer et du bois.
lLartiste a eu l’occasion de montrer mon travail au célèbre critique d’art cinétique Frank Popper, et ce dernier l’a inclus dans un chapitre intitulé “Nouvelles recherches tridimensionnelles” dans son livre “L’ART CINETIQUE” publié en 1970.
Peintures
Oeuvres de Mario Roldán Villa
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
Museo Nacional de Bellas Artes
1990 avec la Galerie du Dragon, Santiago du Chili, Chili
7è Biennale de São Paulo
1961, São Paulo, Brésil
Casa de las Américas
1960, La Havane, Cuba
Exposition collective, 5è Biennale de São Paulo
1959, São Paulo, Brésil
Salón Anual, Museo Nacional de Bellas Artes
1959, La Havane, Cuba
Galería Habana, Arte y Cinema La Rampa
1958, La Havane, Cuba
Récompenses
Premio de la II Bienal Interamericana de México
1960, Mexico, Mexique
Premio Adquisición del Salón Anual de Pintura, Escultura y Grabado
1959, La Havane, Cuba
Publications
Angel Acosta Leon y su magia
2013, Rosa Chediak, autoédition