Alfredo Echazarreta (1945)

Alfredo Echazarreta (1945)

Alfredo Echazarreta (1945)

Alfredo Echazarreta (1945) - Arte Latinoamericano Paris

© Alfredo Echazarreta

1945, Santiago du Chili –

Peintre. Après deux ans d’études de peinture et de dessin à l’école d’art de l’université catholique de Santiago et cinq ans à l’école d’architecture de l’université catholique de Valparaíso, il quitte le Chili en 1970. Il voyage en Europe, avec des résidences à Florence, Londres et Amsterdam, ainsi qu’à New York.

En 1972, il s’installe à Paris où il participe à différents ateliers de gravure : Taller 17-Hayter, Lacourière et Frélot, et Frack Bordas. Actuellement, il vit et travaille principalement au Chili. Au cours des dix dernières années, son travail a été exposé régulièrement. Il participe régulièrement à des foires d’art internationales, notamment : Salon Art Paris, Carrousel du Louvre, Paris ; Foire de Düsseldorf ; Salon Estampa, Madrid ; Salon Fiac-Saga, Paris ; Salon Mac 2000, Paris ; Salon Grands et Jeunes, Paris ; Salon Comparaison (Prix de peinture de la Fondation Taylor, en 2007).

Le style pictural d’Alfredo Echazarreta est emprunt de mythologie romaine, aux racines latino-américaines bien définies. Oniriques, inquiétantes, sombres, mystérieuses, les formes de ses tableaux hantent le spectateur. C’est une humanité originelle, dépourvue d’artifices qui évolue sur les toiles du peintre, emprunt de sacrifices et de rites obscurs.

Son œuvre est représentée dans de nombreuses collections internationales publiques et privées, principalement en France, en Angleterre, en Espagne, en Suisse, en Belgique, aux États-Unis, au Japon et au Chili.

Infancia en Colores, Alfredo Echazarreta

Extrait d’un entretien radiophonique avec l’artiste chilien Alfredo Echazarreta, sur la radio La Clave, dans lequel il parle de son expérience de création avec 8 jeunes qui fréquentent les écoles gérées par « Protectora de la Infancia ».

« Protectora de la Infancia » emploie 1 300 personnes dans un réseau de 35 programmes sociaux de prévention, de protection et de réparation ; 9 jardins d’enfants ; et une fondation éducative comprenant 5 écoles primaires et professionnelles. L’association comprend les besoins des enfants et des jeunes les plus défavorisés et en difficulté du fait de la pauvreté au Chili, et leur travail consiste à les aider à atteindre leur plein potentiel et à se développer.

Peintures

Oeuvres d’Alfredo Echazarreta

O sea no Pacifico, La rencontre d'Ariki, huile sur toile, 150 x 150 cm

O sea no Pacifico, La rencontre d’Ariki

huile sur toile, 150 x 150 cm

Composition à la barque, huile sur toile,<br />
92 x 73 cm

Composition à la barque

huile sur toile, 92 x 73 cm

Paysage, huile sur toile, 114 x 146 cm

Paysage

huile sur toile, 114 x 146 cm

Archer, huile sur toile, 100 x 100 cm

Archer

huile sur toile, 100 x 100 cm

Autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Echazarreta »

2012, Galerie Claudine Legrand, Paris, France

« El Oficio del Grabado »

2011, Galería Blanc, Santiago du Chili

« La Rendición del Errante »

2010, Museo de Arte Contemporáneo (MAC), Valdivia, Chili

« El Horizonte va Contigo »

2008, Galería Animal, Santiago du Chili

« Anatomía de un Errante »

2006, Galería Animal, Santiago du Chili

Musée Alfred Canel

2005, Pont-Audemer, France

Museo Rufino Tamayo

2000, Oaxaca, Mexique

Récompenses

Prix de Peinture

2007, Salon Comparaison, Fondation Taylor, Paris, France

Prix International de Gravure

1997, Santiago du Chili

Publications

Alfredo Echazarreta

2007, éditions Celfin Capital, Santiago du Chili

Anatomía de un Errante

2007, John Griffiths, Jean Baudrillard, Philippe Limouzin-Lamothe, Carolina Abell Soffia, éditions Ley de Donaciones Culturales, Santiago du Chili

Alfredo Echazarreta : el Viaje de Acteón, 1987-1998

1998, Milan Ivelic, Galerie A. M. S. Marlborough, Santiago du Chili

Camilo Egas (1889-1962)

Camilo Egas (1889-1962)

Camilo Egas (1889-1962)

Camilo Egas (1889-1962) - Arte Latinoamericano Paris

© Centro Cultural Benjamín Carrión

1889, Quito, Equateur – 1962, New York, Etats-Unis

Peintre. Dès son plus jeune âge, il fait preuve d’un talent naturel pour les arts, passant son temps libre à dessiner dans les journaux de son père. En 1905, il commence ses études secondaires à l’Escuela de Bellas Artes de Quito, où il reçoit de multiples distinctions. 

Après un séjour de trois ans à Paris, Egas retourne à Quito en 1915. De 1920 à 1925, à Paris, après avoir fui la Grande Guerre en Europe, il étudie à l’Académie Colarossi. Il devient le disciple et éventuellement l’ami de Pablo Picasso. C’est à cette époque qu’Egas a été exposé pour la première fois à l’orientation révolutionnaire des thèmes amérindiens présents dans l’Escuela de Bellas Artes. Il est considéré comme l’un des membres fondateurs du Movimiento Indigenismo d’Equateur, où figure de grands peintres comme Oswaldo Guayasamin, Eduardo Kingman, Diógenes Paredes, Bolívar Mena Franco, Pedro León. Le thème indien vu dans son travail était lié à la montée du socialisme et à la constitution de partis marxistes en Amérique latine. Les couleurs y sont fortes, exacerbées, avec des thèmes sociaux forts emprunts de réalisme.

Après Paris, il se fixe à New York, dans le Bronx. Il est chargé de décorer et de peindre une peinture murale pour le pavillon équatorien de l’exposition universelle de New York. De 1945 à 1956, Egas est directeur artistique à la New School of Social Research. Il expose son travail à Caracas , Quito et New York jusqu’à sa mort d’un cancer, en 1962 à l’âge de 73 ans.

Camilo Egas, el pintor de nuestro tiempo

L’œuvre picturale de Camilo Egas a muté tout au long de la vie de ce peintre d’Ibarra, né en 1889. Sa vie et ses peintures, précurseurs de l’indigénisme, ont fasciné plusieurs cinéastes équatoriens qui, par le biais de l’audiovisuel, ont tenté de raconter la vie et la palette de cet artiste énigmatique et fascinant.

En Équateur, la récupération du patrimoine audiovisuel a commencé en 1981, avec la création de la Cinémathèque nationale de la Casa de la Cultura Ecuatoriana Benjamín Carrión, par le poète et cinéaste Ulises Estrella. Depuis lors, et grâce à l’accord ministériel M.3765 du 3 juillet 1989 et au mandat N.040 de la même année, la Cinémathèque nationale est l’unique dépositaire du patrimoine cinématographique équatorien.

Peintures

Oeuvres de Camilo Egas

Paysans agenouillés, 1925, huile sur toile, 72 × 91 cm

Paysans agenouillés

1925, huile sur toile, 72 × 91 cm

Festival équatorien, 1933, mural à Greenwich Village à New York, 5 m de long

Festival équatorien

1933, huile sur panneau, mural à Greenwich Village à New York, 5 m

La récolte du maïs, 1925, huile sur toile, 72 × 91 cm

La récolte du maïs

1925, huile sur toile, 72 × 91 cm

Groupe d'Indiens : danse rituelle, 1922, huile sur toile

Groupe d’Indiens : danse rituelle

1922, huile sur toile, 80 x 40 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Conmemoración del natalicio de Camilo Egas »

2019, Centro Histórico, Casa de la Cultura Ecuatoriana, Quito, Equateur

« Recent Acquisitions »

1945, MoMA, New York, Etats-Unis

« The Museum Collection of Painting and Sculpture »

1945, MoMA, New York, Etats-Unis

« Peintures de Camilo Egas »

1925, Galerie Carmine, Paris, France

Salon d’Automne

1925, Paris, France

Salon des Indépendants

1925, Paris, France

« Exposition d’Art Latino-américain »

1924, Palais Galliera, Paris, France

Récompenses

Médaille d’or de Peinture

1918, Quito, Equateur

Prix Mariano Aguilera

1916, Quito, Equateur

Publications

Catalogue du Museo Camilo Egas

1982, Gottfried Hirtz, Impresora nacional, Quito, Equateur

Sérvulo Esmeraldo (1929-2017)

Sérvulo Esmeraldo (1929-2017)

Sérvulo Esmeraldo (1929-2017)

Sérvulo Esmeraldo - Arte Latinoamericano Paris

© Gentil Barreira

1929, Crato Ceará, Brésil – 2017, Fortaleza, Brésil

Plasticien. Sérvulo Esmeraldo commence une carrière de professeur à la fin des années 40, à Fortaleza, et fréquente le studio artistique de l’association des Beaux-Arts de Fortaleza de Ceará. En 1951, il part pour São Paulo. Esmeraldo travaille temporairement pour la Brazilian Engineering Company (EBE), ce qui l’amène à s’intéresser aux mathématiques. Esmeraldo commence à produire une série de travaux à construction géométrique, exposé en 1957. Il part ensuite à Paris et étudie la lithographie aux Beaux-Arts avec Johnny Friedlaender.

Au début des années 1960, Esmeraldo a commencé à réaliser des peintures et des objets d’art qu’il appelait Excitables, des œuvres qui étaient activées par l’électricité statique du toucher du spectateur. À son retour au Brésil en 1977, Esmeraldo a commencé à réaliser des projets d’art public. Il a organisé deux expositions internationales de sculptures éphémères en 1986 et 1991, au cours desquelles il a invité des artistes du monde entier à envoyer des dessins de sculptures à terminer et à installer par des préparateurs dans sa ville natale de Ceará, au Brésil.

Servulo Esmeraldo s’éteint en 2017 à l’âge de 88 ans, à Fortaleza. Durant une dizaine d’années, il avait réalisé plus de 250 Excitables de différentes formes. Il reste connu pour sa grande rigueur géométrico-constructive et ses incursions dans l’art cinétique.

A infinita Arte de Sérvulo Esmeraldo

Réalisateur : TV Assembleia Ceara

Le sculpteur, graveur, illustrateur et peintre du Ceará, Sérvulo Esmeraldo (1929 – 2017), a été le lauréat du projet Art et Industrie de la 6e édition du Prix national de l’Industrie Marcantonio Vilaça (2017-2018). Il est né à Crato (CE) et a créé sa première gravure sur bois à l’âge de 13 ans. En 1950, il fréquente l’atelier de la Sociedade Cearense de Artes Plásticas (SCAP), à Fortaleza. Il s’installe à São Paulo en 1951 et continue à se consacrer à la gravure sur bois et à l’illustration.

En 1957, il présente sa première exposition personnelle, au Musée d’art moderne de São Paulo (Masp), avec des gravures de nature géométrique constructive. Grâce à une bourse du gouvernement français, il a vécu à Paris de 1957 à 1979. Dans la capitale française, il suit l’atelier de lithographie de l’École nationale des Beaux-Arts.

Peintures

Oeuvres de Sérvulo Esmeraldo

Série Excitable E7410, 1974 Technique mixte 49,5 x 49 cm

Série Excitable E7410

1974, technique mixte, 49,5 x 49 cm

Vírgula, 2000 Technique mixte 45 cm x 38 cm

Vírgula

2000, technique mixte, 45 cm x 38 cm

Exposition Luz à Fortaleza, Brésil, 2013 Technique mixte Dimensions variables

Exposition Luz

2013, Fortaleza, Brésil, technique mixte, dimensions variables

Réfléchissant, 1972 Technique mixte 50 x 16 x 4,5 cm

Réfléchissant

1972, technique mixte, 50 x 16 x 4,5 cm

Autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Esculturas e Relevos »

2016, Galeria Murilo Castro, Belo Horizonte, Brésil

« Traço, volume, espaço »

2015, Galeria Raquel Arnaud, São Paulo, Brésil

« O arquivo vivo de Sérvulo Esmeraldo »

2014, Instituto de Arte Contemporânea – IAC, São Paulo, Brésil

« Sérvulo Esmeraldo »

2013, Pinakotheke Cultural, Rio de Janeiro, Brésil

« Simples como o triângulo »

2012, Galeria Raquel Arnaud, São Paulo, Brésil

« Sérvulo Esmeraldo (Retrospectiva) »

2011, Pinacoteca do Estado, São Paulo, Brésil

« Ocupação do espaço »

2010, Centro Cultural Banco do Nordeste, Fortaleza, Brésil

« Sérvulo Esmeraldo por Motta Machado – Obras de 40 anos »

2008 Museu de Arte Contemporânea, Fortaleza, Brésil

« Sérvulo Esmeraldo »

2007, Sicardi Gallery, Houston, Etats-Unis

Récompenses (sélection)

Médaille de l’Abolition

2014, Gouvernement de l’État de Ceará, Fortaleza, Ceará, Brésil

Médaille d’or Bárbara de Alencar

1996, Prefeitura Municipal do Crato, Crato, Ceará, Brésil

Golden Mermaid

1991, Groupe Edson Queiroz, Fortaleza, Ceará, Brésil

Prix – Sculpture

1991, Salão de Abril, Fortaleza, Ceará, Brésil

Prix António Bandeira BNB d’arts plastiques

1985, Fortaleza, Ceará, Brésil

Prix de la sculpture – Art Pará

1984, Fondation Rômulo Maiorana, Belém, Pará, Brésil

Sculpteur de l’année

1982, Association Pauliste des critiques d’art, São Paulo, Brésil

Médaille d’Or

1977, Accademia di Belle Arti, Venise, Italie

Prix d’acquisition

1955, Salon d’art moderne Paulista, São Paulo, Brésil

Publications

Sérvulo Esmeraldo – The European Years, 1957–1975

2016, Nicolas Beurret, Emmanuel Bailly, Beurret & Bailly Auktionen, Bâle, Suisse

Sérvulo Esmeraldo : Les Excitables

2011, Sérvulo Esmeraldo, André Parente, Jean-Luc Soret, Flavio-Shiró, Pascal Béjean, Guido Marcondes, Christelle Josselin, Ana Letícia Fialho, Stephen Girasulo, Pascal Béjean & Nicolas Ledoux, éditions Art Book Magazine

Sérvulo Esmeraldo

2011, Pinacoteca do Estado de Sao Paulo, Brésil

Sérvulo Esmeraldo : Pinturas, Desenhos, Gravuras, Esculturas, Objetos e Excitaveis

2006, Ana Maria de Moraes Belluzzo, éditions Pinakotheke, São Paulo, Brésil

Marisol Escobar (1930-2016)

Marisol Escobar (1930-2016)

Marisol (Escobar) (1930-2016)

Marisol Escobar - Arte Latinoamericano Paris

© Jack Mitchell

22 mai 1930, Paris, France – 30 avril 2016, New York

Sculptrice. Son père Gustavo Hernandez Escobar, et sa mère Josefina, sont issues d’une famille vénézuélienne aisée dont la richesse provient des rentes des secteurs de l’immobilier et du pétrole. Un drame la marque à vie : sa mère se suicide en 1941 et son père l’envoie en pension. Elle décide de ne plus parler jusqu’à ses 20 ans. 

Elle étudie au Jepson Art Institute à Los Angeles, à l’école des Beaux Arts de Paris, et à l’Art Students Language de New York. Le Pop art apparaît dans les années 60, Marisol s’y reconnaît instantanément et produit ses premières sculptures. Elle apparaît dans deux films d’Andy Warhol « The Kiss » et « 13 Most Beautiful Girls« . Son œuvre la plus importante est The Party, un ensemble de sculptures en bois décorées à la peinture, aux formes cubiques, cylindriques, en trapèze.

Son art se caractérise par une critique virulente des codes sociaux : en parodiant les femmes, la mode et la télévision, elle tente de provoquer des changements sociaux. Ses travaux tombent dans l’oubli dans les années 80, alors marqués par le reaganisme et d’autres formes d’art. Pourtant, en 1997, elle reçoit le Premio Gabriela Mistral pour sa contribution à la culture américaine.

Elle décède d’une pneumonie à l’âge de 85 ans le 30 avril 2016, à TriBeca. Elle fut l’une des rares sculptrices du Pop Art.

Son art a récemment connu une résurgence par deux événements importants. En 2014, une rétrospective majeure a lieu au Memphis Brooks Museum of Art à Memphis, dans le Tennessee. En avril 2017, l’ensemble des œuvres de Marisol (100 sculptures, 150 œuvres sur papier, des photographies, les archives et la bibliothèque de l’artiste) sont données au Albright-Knox Art Gallery à Buffalo.

« Marisol et Warhol à New York »

Réalisateur : The Andy Warhol Museum

Jessica Beck, conservatrice d’art de Milton Fine, propose une visite et un aperçu de notre exposition « Marisol and Warhol Take New York », du 14 octobre 2021 au 14 février 2022. « Marisol and Warhol Take New York » retrace l’émergence de Marisol et Andy Warhol à New York à l’aube du Pop art au début des années 1960. L’exposition explore les ascensions parallèles des artistes vers le succès, la formation de leurs personnalités artistiques, leur navigation avisée dans les relations avec les galeries et l’épanouissement de leurs premières pratiques artistiques de 1960 à 1968.

Situé à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le musée Andy Warhol détient la plus grande collection d’œuvres d’art et de documents d’archives de Warhol. 

Peintures

Oeuvres de Marisol (Escobar)

Love, 1962 Technique mixte 16 x 11 x 21 cm

Love

1962, technique mixte, 16 x 11 x 21 cm

Femmes avec chien, 1964 Technique mixte 183 x 216 x 122 cm

Femmes avec chien

1964, technique mixte, 183 x 216 x 122 cm

Hand holding hand, 1985 Technique mixte 80 cm

Hand holding hand

1985, technique mixte 80 cm

Statue Father Damien, Hawaii State Capitol, 1969 bronze 225 cm

Statue Father Damien

Hawaii State Capitol, 1969, bronze 225 cm

Autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

Marisol Escobar : Rétrospective

2023, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, Etats-Unis

« Marisol and Warhol Take New York »

2022, Pérez Art Museum, Miami, Etats-Unis

« Stage Fright »

2022, Lévy Gordy Dayan Rohatyn Gallery, New York, Etats-Unis

« Marisol : Sculptures and Works on Paper »

2014, El Museo del Barrio, New York, Etats-Unis

Marlborough Gallery

1995, New York, Etats-Unis

« Magical Mixtures : Marisol Portrait Sculpture »

1991, The National Portrait Gallery, Washington D.C, Etats-Unis

« Artists and Artistes by Marisol »

1981, Sidney Janis Gallery, New York, Etats-Unis

Documenta IV

1968, Cassel, Allemagne

Eleanor Ward’s Stable Gallery

1964, New York, Etats-Unis

Eleanor Ward’s Stable Gallery

1962, New York, Etats-Unis

Récompenses

Membre de l’académie des Arts & des Lettres

1978, Etats-Unis

Prix national d’arts plastiques

1983, Venezuela

Prix Remio Gabriela Mistral de l’Organisation des États américains pour sa contribution à la culture inter-américaine

1997, Etats-Unis

Publications

Marisol and Warhol Take New York

2022, éditions Ingram Books, Pérez Art Museum, Miami, Etats-Unis

Marisol: Sculptures and Works on Paper

2014, Marina Pacini, Bill Anthes, Dore Ashton, Deborah Cullen, Yale University Press 

Marisol Escobar

2010, Jepson Art Institute, École des Beaux-Arts, Art Students League of New York, Alphascript Publishing

Marisol Escobar

2000, Ana Maria Escallon, Art Museum of the Americas, Brenau University Galleries, Washington DC, Etats-Unis