Alfredo Echazarreta (1945)
Alfredo Echazarreta (1945)
© Alfredo Echazarreta
1945, Santiago du Chili –
Peintre. Après deux ans d’études de peinture et de dessin à l’école d’art de l’université catholique de Santiago et cinq ans à l’école d’architecture de l’université catholique de Valparaíso, il quitte le Chili en 1970. Il voyage en Europe, avec des résidences à Florence, Londres et Amsterdam, ainsi qu’à New York.
En 1972, il s’installe à Paris où il participe à différents ateliers de gravure : Taller 17-Hayter, Lacourière et Frélot, et Frack Bordas. Actuellement, il vit et travaille principalement au Chili. Au cours des dix dernières années, son travail a été exposé régulièrement. Il participe régulièrement à des foires d’art internationales, notamment : Salon Art Paris, Carrousel du Louvre, Paris ; Foire de Düsseldorf ; Salon Estampa, Madrid ; Salon Fiac-Saga, Paris ; Salon Mac 2000, Paris ; Salon Grands et Jeunes, Paris ; Salon Comparaison (Prix de peinture de la Fondation Taylor, en 2007).
Le style pictural d’Alfredo Echazarreta est emprunt de mythologie romaine, aux racines latino-américaines bien définies. Oniriques, inquiétantes, sombres, mystérieuses, les formes de ses tableaux hantent le spectateur. C’est une humanité originelle, dépourvue d’artifices qui évolue sur les toiles du peintre, emprunt de sacrifices et de rites obscurs.
Son œuvre est représentée dans de nombreuses collections internationales publiques et privées, principalement en France, en Angleterre, en Espagne, en Suisse, en Belgique, aux États-Unis, au Japon et au Chili.
Extrait d’un entretien radiophonique avec l’artiste chilien Alfredo Echazarreta, sur la radio La Clave, dans lequel il parle de son expérience de création avec 8 jeunes qui fréquentent les écoles gérées par « Protectora de la Infancia ».
« Protectora de la Infancia » emploie 1 300 personnes dans un réseau de 35 programmes sociaux de prévention, de protection et de réparation ; 9 jardins d’enfants ; et une fondation éducative comprenant 5 écoles primaires et professionnelles. L’association comprend les besoins des enfants et des jeunes les plus défavorisés et en difficulté du fait de la pauvreté au Chili, et leur travail consiste à les aider à atteindre leur plein potentiel et à se développer.
Peintures
Oeuvres d’Alfredo Echazarreta
Autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
« Echazarreta »
2012, Galerie Claudine Legrand, Paris, France
« El Oficio del Grabado »
2011, Galería Blanc, Santiago du Chili
« La Rendición del Errante »
2010, Museo de Arte Contemporáneo (MAC), Valdivia, Chili
« El Horizonte va Contigo »
2008, Galería Animal, Santiago du Chili
« Anatomía de un Errante »
2006, Galería Animal, Santiago du Chili
Musée Alfred Canel
2005, Pont-Audemer, France
Museo Rufino Tamayo
2000, Oaxaca, Mexique
Récompenses
Prix de Peinture
2007, Salon Comparaison, Fondation Taylor, Paris, France
Prix International de Gravure
1997, Santiago du Chili
Publications
Alfredo Echazarreta
2007, éditions Celfin Capital, Santiago du Chili
Anatomía de un Errante
2007, John Griffiths, Jean Baudrillard, Philippe Limouzin-Lamothe, Carolina Abell Soffia, éditions Ley de Donaciones Culturales, Santiago du Chili
Alfredo Echazarreta : el Viaje de Acteón, 1987-1998
1998, Milan Ivelic, Galerie A. M. S. Marlborough, Santiago du Chili