Marta Minujín (1943)
Marta Minujín (1943)
© La Nación
30 janvier 1943, Buenos Aires
Peintre, performeuse. Issue d’une famille bourgeoise d’origine juive et espagnole, Marta Minujín est confrontée à l’art très jeune. Elle décrit son enfance comme « horrible » et pour s’échapper, décide d’épouser à 16 ans Juan Gómez Sabaini, un économiste. Étudiante à l’Université nationale, elle expose ses œuvres en 1959 au Teatro Agón. Une bourse de la Fondation nationale des arts l’emmène à Paris pour l’exposition Pablo Curatella Manes, organisée en 1960.
Minujín s’est inspiré du travail expérimental des Nouveaux Réalistes, et de leur transformation de l’art. Ces œuvres lui valent une bourse Guggenheim en 1966, et elle s’installe à New York. Le coup d’État du général Juan Carlos Onganía la même année rend cette bourse fortuite. Le nouveau régime censure son travail.
Minujín critique le monde avec humour et générosité. Ses performances, provocatrices et énergiques, dénoncent l’obscurantisme, la politique, et la censure. En 1978, pour la Biennale de São Paulo, elle crée une réplique de l’Obélisque de Buenos Aires en pan dulce de 36 mètres de haut et offre les 30 000 brioches au public – la première oeuvre d’art comestible au monde. En 1985 elle paie la dette argentine avec des épis de maïs offert à Warhol et sa Factory.
En 2017, son « Partenón de los libros » et composé 100 000 livres interdits exposés sur la Friedrichsplatz de Cassel, où les Nazis en brûlèrent 2 000 en 1933, pour protester contre la censure. Durant une autre performance, elle « paie » la dette extérieure grecque en offrant des olives à un sosie d’Angela Merkel.
Minujín vit et travaille à San Francisco. Elle est considérée comme une pionnière de la culture du Pop art argentin.
L’artiste conceptuelle et de performance Marta Minujín est née à Buenos Aires en 1943 et continue d’y travailler aujourd’hui. À partir du milieu des années 1960, Minujín est devenue l’une des collaboratrices les plus énergiques de la scène pop art de Buenos Aires. Tout au long de sa pratique, Minujín explore la valeur de la participation du public dans la redéfinition de la finalité de l’art. Elle a étudié à l’Institut d’art de l’Université nationale dans les années 1950 et a voyagé à Paris et à New York dans les années 1960.
Peintures
Oeuvres de Marta Minujín
autres informations
Travaux, récompenses & livres
Expositions notables
« Action, Gesture, Paint: Women Artists and Global Abstraction 1940–70 »
2023, Whitechapel Art Gallery, Londres, Royaume-Uni
« Third Eye: The Costantini Collection in Malba »
2023, Musée d’art latino-américain de Buenos Aires (MALBA), Buenos Aires, Argentine
« Marta Minujin : A Survey »
2022, Henrique Faria Gallery, New York, Etats-Unis
« HERland : Women Artists in the MOLAA Collection »
2022, Museum of Latin American Art (MOLAA), Long Beach, Etats-Unis
« Rethink Everything: The Power of Art in Times of Isolation »
2021, Rolf Art, Retiro, Argentine
« Dream Monuments: Drawing in the 1960s and 1970s »
2021, The Menil Collection, Texas, Etats-Unis
« Impasse Ronsin. Murder, Love, and Art in the Heart of Paris »
2021, Musée Tinguely, Bâle, Suisse
« Therapy: A Thread in the Argentine Labyrinth »
2021, Musée d’art latino-américain de Buenos Aires (MALBA), Buenos Aires, Argentine
« The Body Electric »
2020, Miami Dade College, Freedom Tower, Miami, Etats-Unis
Récompenses (sélection)
Prix Konex d’Arts Visuels
2022, Fondation Konex, Buenos Aires, Argentine
Lifetime Achievement Awards Argentina
2022, Latin America Lifetime Awards
Prix Revista Ñ
2021, journal argentin Clarín, Buenos Aires, Argentines
Premio Americas Society al Logro Cultural
2018, Americas Society, New York, Etats-Unis
Prix Vélasquez d’Arts Plastiques
2016, Ministerio de Educación, Cultura y Deporte, Madrid, Espagne
Mention spéciale Konex Arts Visuels
2012, Fondation Konex, Buenos Aires, Argentine
Premio Carreras Creativas
2011, Centro de Economía de la Creatividad, Universidad del CEMA, Buenos Aires, Argentine
Publications
Tres inviernos en París : Diarios íntimos (1961-1964)
2018, Marta Minujín, éditions Reservoir Books Sudamerica
Marta Minujín : los años psycodélicos
2015, Marta Minujín, Colección Popular de Arte Argentino, Buenos Aires, Argentine
Minuphone, 1967-2010 : Marta Minujín
2010, Marta Minujín, Espacio Fundación Telefonica, Buenos Aires, Argentine
Marta Minujín : Minucodes
1968, film 16mm commissionné par le Center for Inter-American Relations, New York, Etats-Unis