Marie Orensanz (1936)

Marie Orensanz (1936)

Marie Orensanz (1936)

Marie Orensanz - Arte Latinoamericano Paris
© Sara Valentini

1936, Mar de Plata, Argentine

Plasticienne. De 1955 à 1960, Marie Orensanz suit les enseignements de l’atelier d’Emilio Pettoruti, avant d’étudier à l’atelier Antonio Segui. S’ensuit une série de voyages d’étude entre les Etats-Unis et la France entre 1960 et 1964. Orensanz gagne un an avant, à Buenos Aires, le prix Pio Collivadino au Salon National.

Elle s’installe en France en 1964, fuyant la dictature argentine, et gagne le prix de l’artiste étranger au salon des Femmes Peintres de Paris. A partir de cette date, les expositions collectives et personnelles s’enchaînent, et son art commence à être reconnu en Argentine. L’art d’Orensanz est à la fois robuste et fragile, matériel et irréel. Ses œuvres sont réalisées avec géométrie et logique, Orensanz construit un monde neuf à partir de tout et de rien. Un exemple : sa série réalisée en Argentine des « Fleurs Vénéneuses », des natures mortes de fleurs à l’aspect dangereux. Il s’agit d’un commentaire acide sur la condition féminine en Argentine du temps de la dictature et de la misogynie du monde artistique, qui attendait que les femmes peignent des fleurs.

Elle réside entre Buenos Aires et Paris, et a participé à l’exposition collective « Elles« , en 2009 au Centre Pompidou. Son travail a fait l’objet de plusieurs rétrospectives, à Buenos Aires en 2007, à Miami en 2014 et à Paris en 2015. Orensanz gagne le prix Aware en 2020 en reconnaissance de l’excellence de sa carrière artistique.

Pensamiento de artista, Marie Orensanz

Le Museo Nacional de Bellas Artes présente « Pensamiento de artista », un cycle original de dix entretiens audiovisuels avec de grands artistes qui ont marqué l’histoire visuelle de notre pays : Julio Le Parc, Juan Carlos Distéfano, Norberto Gómez, Sara Facio, Marie Orensanz, César Paternosto, Eduardo Stupía, Delia Cancela, Manuela Rasjido et Roberto Jacoby.

Née en Argentine en 1936, Marie Orensanz vit et travaille à Montrouge.

Peintures

Oeuvres de Marie Orensanz

Rétrospective Marie Orensanz au MAM de Buenos Aires Technique mixte

Rétrospective Marie Orensanz

MAM de Buenos Aires, technique mixte

Las raices son femeninas, 2009 Acier 300 x 150 cm

Las raices son femeninas

2009, acier, 300 x 150 cm

Structures primaires, 1968 Bois peint Dimensions variables

Structures primaires

1968, bois peint, dimensions variables

Pensar est un hecho revolutionario, 2009 Bronze 600 x 400 x 40 cm

Pensar est un hecho revolutionario

2009, bronze, 600 x 400 x 40 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Reunión »

2022, Ruth Benzacar Galería de Arte, Buenos Aires, Argentine

« Subtext »

2021, Sicardi | Ayers | Bacino, Texas, Etats-Unis

« Nature »

2021, Sicardi | Ayers | Bacino, Texas, Etats-Unis

« ELLAS – trastienda »

2019, Galeria Herlitzka & Co., Buenos Aires, Argentine

« Marie Orensanz & Nicolas Dhervillers : Paysages Imaginaires »

2019, Galerie Olivier Castaing, Paris, France

« Materia »

2019, Rosenfeld Fitzrovia, Londres, Royaume-Uni

« Maria Fernanda Cardoso And Marie Orensanz »

2019, Sicardi | Ayers | Bacino, Texas, Etats-Unis

« Change of Matter »

2018, LAMB Arts, Londres, Royaume-Uni

« Radical Women: Latin American Art, 1960–1985 »

2018, Brooklyn Museum, New York, Etats-Unis

« Latinoamérica: volver al futuro »

2018, Museo de Arte Contemporáneo de Buenos Aires (MALBA), Buenos Aires, Argentine

Récompenses

Prix d’Honneur

2020, fondation AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) Paris, France

Prix Konex : Sculpture & Objet

2012, Fondation Konex, Buenos Aires, Argentine

Prix Konex : Installations & Performances

2002, Fondation Konex, Buenos Aires, Argentine

Premio Pio Collivadino y Amalia Brisolin

1964, Salon Nacional De Arte Plásticas, Buenos Aires, Argentine

Publications

Sicardi Ayers Bacino 25 +

2022, Sicardi Ayers Bacino Gallery, Houston, Etats-Unis

Sculpture’Elles

2011, Somogy Editions d’Arts, Paris, France

Marie Orensanz : Tout ce qui se voit et tout ce qui est caché

2010, Maison de l’Amérique Latine, Paris, France

Marie Orensanz : In Vo Lu Ci On

2010, Galeria Ruth Benzacar, Buenos Aires, Argentine

Elles

2009, Centre Pompidou, Paris, France

Marie Orensanz – Retrospectiva

2007, Musée d’art latino-américain de Buenos Aires, Argentine

Livres d’Artistes

1985, Centre Pompidou, Paris, France

Del Pop a la Nueva Imagen

1985, J. Glusberg, Buenos Aires, Argentine

Gabriel Orozco (1962)

Gabriel Orozco (1962)

Gabriel Orozco (1962)

Gabriel Orozco - Arte Latinoamericano Paris
© Oskar Landi

27 avril 1962, Jalapa, Mexique

Plasticien. Fils de Mario Orozco Rivera, un important peintre muraliste. Gabriel Orozco étudie à l’Ecole Nationale des Arts Plastiques de Mexico de 1981 à 1984, puis part pour Madrid pour continuer ses études au Circulo de Bellas Artes pendant un an. Son éducation rigoriste de l’école des Beaux-arts se heurte à la liberté du Circulo de Madrid.

Il ne cesse alors de voyager depuis 1991, et réalise sa première exposition au MoMA de New York en 1993. Cet évènement est un succès, et les critiques le célèbrent comme le plasticien mexicain le plus important de son époque. Il participera d’ailleurs trois fois à la Biennale de Venise, en 1993, 2003 et 2005, signe de son importance dans l’art contemporain.

Son style est décrit comme « postminimaliste » : son travail est une déformation conceptuelle du réel. Son oeuvre la plus connue reste la Citroen D.S argenté aplatie sur les côtés, jouant avec la perception du regard.

Un projet d’envergure a eu lieu en 2022 : le renouvellement de l’un des plus grands parcs des Amériques, le Bosque de Chapultepec à Mexico, a été confié à l’artiste.Le bâtiment, situé sur l’un des quatre lacs du parc, fait partie d’une constellation de maisons emblématiques de la culture mexicaine qui comprend le musée national d’anthropologie, le musée d’art contemporain Rufino Tamayo et le musée d’art moderne, tous situés dans le parc de Chapultepec.

Gabriel Orozco at Tate Modern

Réalisateur : Tate Modern

Créatif, ludique et inventif, Gabriel Orozco crée des œuvres d’art dans la rue, dans son appartement ou partout où il est inspiré. Né au Mexique mais travaillant dans le monde entier, Orozco est réputé pour ses expérimentations sans fin avec des objets trouvés, qu’il modifie subtilement.

Gabriel Orozco a été présenté à la Tate Modern du 19 janvier au 25 avril 2011.

Peintures

Oeuvres de Gabriel Orozco

Black kites 1997 Technique mixte 20 x 15 cm

Black kites

1997, technique mixte, 20 x 15 cm

La D.S, 1993 Citroën D.S aplatie 140 x 483 x 115 cm

La D.S

1993 Citroën D.S aplatie 140 x 483 x 115 cm

My hands are my heart, 1991 Cibachromes 22 x 34cm

My hands are my heart

1991, Cibachromes, 22 x 34cm

Atomist making strides, 1996 Technique mixte 200 x 198 cm

Atomist making strides

1996, technique mixte, 200 x 198 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Gabriel Orozco »

2020, Marian Goodman Gallery, New York, Etats-Unis

« Rotating Objects »

2019, The Noguchi Museum, New York, Etats-Unis

« Gabriel Orozco: veladoras arte universal »

2019, Museo Nacional de Bellas Artes, La Havane, Cuba

« Gabriel Orozco »

2019, Rat Hole Gallery, Tokyo, Japon

« Gabriel Orozco »

2016, Aspen Art Museum, Aspen, Etats-Unis

« Visible Labor »

2015, Rat Hole Gallery, Tokyo, Japon

« Gabriel Orozco »

2015, Marian Goodman Gallery, New York, Etats-Unis

« Inner Cycles »

2015, Musée d’Art Contemporain de Tokyo, Japon

« Fleurs fantômes »

2015, Centre d’Art et de Nature, Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire, France

Récompenses

REDCAT Award

2015, REDCAT CalArts’ Downtown Center for Contemporary Arts, Los Angeles, Etats-Unis

Cultural Achievement Award

2014, The Americas Society, New York, Etats-Unis

Chevalier des Arts et des Lettres

2012, Ministère de la Culture, Paris, France

Blauorange Kunstpreis

2006, Deutsche Volksbanken und Raiffeisenbankende, Berlin, Allemagne

Premio de Artes Plásticas

1987, Salón Nacional de Artes Plásticas. Sección Espacios Alternativos. Museo de Arte Moderno, Mexico, Mexique

Publications

Gabriel Orozco, modern artists series

2011, Jessica Morgan, Tate Publishing, Londres, Royaume-Uni

Gabriel Orozco

2009, Ann Temkin, Briony Fer, Benjamin Buchloh, The Museum of Modern Art, New York, Etats-Unis

The Samurai Tree, Invariants

2006, Gabriel Orozco, Luc Derycke, éditions Buchhandlung Walther König, Cologne, Allemagne

Gabriel Orozco : Photographs

2004, Mia Fineman, Phyllis Rosenzweig, Shirin Neshat, Steidl/Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Etats-Unis

Alejandro Otero (1921-1990)

Alejandro Otero (1921-1990)

Alejandro Otero (1921-1990)

Alejandro Otero - Arte Latinoamericano Paris

© Archives Alejandro Otero

7 mars 1921, El Manteco, Venezuela – 13 août 1990, Caracas, Venezuela

Sculpteur, peintre. En 1939, Alejandro Otero commence ses études à l’Ecole d’Arts Plastiques et d’Arts Appliqués de Caracas, où il y reste 6 ans. Il s’installe à Paris en 1945 et fait partie du groupe des « Los Disidentes » (Dissidents), avec comme membres connus Narciso Debourg entre autres.

Ses voyages en Hollande le conduisent à voir les travaux de Piet Mondrian, qui l’influencent beaucoup sur son oeuvre. Il commence à réaliser des collages géométriques qui s’inscrivent dans le courant de l’art cinétique et de l’Op Art. Otero revient à Paris en 1960 après un long séjour au Venezuela. Puis, il abandonne progressivement la peinture et crée des sculptures faites d’acier, de verre et de formes géométriques complexes, inédites pour l’époque et qui marquent durablement les esprits.

En 1987, Otero, interessé par la technologie, collabore avec le Centro de Investigaciones IBM de Caracas pour réaliser les tout premières oeuvres d’art par ordinateur. Réalisés avec l’assistance de l’architecte Ana Margarita Blanco, ces dessins novateurs et avant-gardistes pour l’époque, combinant son obsession géométriques et la recherche de la couleur, sont intitulés « Saludos al siglo XXI », et sont présentés comme des hommages à la science.

Il décède en 1990 à l’âge de 69 ans. Pour lui rendre hommage, le musée d’art La Rinconada se renomme Museo Alejandro Otero. et est inauguré le 14 août 1990. L’artiste donne également son nom à un prix des arts plastiques donné chaque année au Vénézuela.

Una Mirada a Alejandro Otero

Alejandro Otero est l’un des premiers artistes abstraits vénézuéliens, dont l’œuvre fait partie de l’abstraction géométrique latino-américaine, un domaine de ma collection qui passionne Ella Fontanals Cisneros.

Ella Fontanals-Cisneros est une philanthrope et collectionneuse d’art d’origine cubaine avec une passion inébranlable et un œil averti pour l’art et le design contemporains.

Peintures

Oeuvres d’alejandro Otero

Delta Solar 1977, Acier 820 cm x 1200 cm

Delta Solar

1977, Acier 820 cm x 1200 cm

Coloritmo 45A, 1960 Technique mixte 170 x 43 cm

Coloritmo 45A

1960, technique mixte, 170 x 43 cm

Tablon n°58, 1975 Technique mixte 200 x 55 cm

Tablon n°58

1975, technique mixte, 200 x 55 cm

Sans titre, 1957 Technique mixte 170 x 43 cm

Sans titre

1957, technique mixte, 170 x 43 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« para jeron »

2022, mendoza.gallery, Caracas, Miami

« re-OPEN / re-VALUE »

2022, mendoza.gallery, Caracas, Miami

« Work in progress »

2021, Odalys, Madrid, Espagne

« On View »

2020, Leon Tovar Gallery, Miami, Etats-Unis

« The Void »

2020, Leon Tovar Gallery, Miami, Etats-Unis

« Sur moderno: Journeys of Abstraction―The Patricia Phelps de Cisneros Gift »

2019, MoMA, New York, Etats-Unis

« Outlines »

2019, Leon Tovar Gallery, Miami, Etats-Unis

Distinctions

Mention honorable (post-mortem)

1991, XXI Bienal de Sao Paulo, Brésil

Création du musée Alejandro Otero

1990, Caracas, Vénézuela

Premio de Esmalte

1966, Muestra Internacional de Artesanía Artística, Stuttgart, Allemagne

Premio Nacional de Artes Aplicadas

1964, XXV Salón Oficial Anual de Arte Venezolano, Museo de Bellas Artes, Caracas, Venezuela

Primer Premio

1960, II Salón Interamericano de Pintura, Barranquilla, Colombie

Premio Nacional de Pintura

1958, Salón Oficial Anual de Arte Venezolano, Caracas, Venezuela

Publications

Radical Geometry (Modern Art of South America from the Patricia Phelbs de Cisneros Collection)

2014, Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni

Resonant Space : The Colorhythms of Alejandro Otero

2014, Rina Carvajal, Instituto de Arte Contemporânea, Sao Paulo, Brésil

Dynamo : Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913-2013

2013, Serge Lemoine, éditions RMN, Paris, France

Pulses of Abstraction in Latin America

2012, The Ella Fontanals-Cisneros Collection, éditions Turner / Cifo