Jack Vanarsky (1936-2009)

Jack Vanarsky (1936-2009)

JACK VANARSKY (1936-2009)

Jack Vanarsky - Arte Latinoamericano Paris

© Michel Lunardelli

18 avril 1936, General-Roca, Patagonie – 15 février 2009, Paris

Sculpteur. Il naît dans une famille d’origine lithuanienne et biélorusse. A l’adolescence, Varnasky part pour Buenos Aires pour suivre des études secondaires dans le Colejio Nacional de Buenos Aires, puis d’Architecture à l’Université de Buenos Aires. En 1962, Vanarsky s’installe définitivement à Paris. Il crée en 1965 ses premiers mobiles figuratifs. C’est lui qui est à l’origine du « Livremonde » au pavillon français de l’Exposition Universelle de Séville en 1992. Vanarsky fait du mouvement sa priorité car toutes ses sculptures bougent. Elles représentent des mains, des pieds, des oreilles, des visages. 

 » L’artiste, grand maître de son style, nous fait rêver à des apocalypses douces et à de souples tremblements sur l’échelle de Richter de notre imaginaire. »

Pierre Restany

Il décède en 15 février 2009 à Paris, à l’âge de 73 ans. Durant sa carrière, Jack Vanarsky n’aura de cesse de « déborder » de l’abstraction de l’art cinétique pour proposer une nouvelle lecture : des formes constituées de lamelles jouant subtilement avec le mouvement. Un film sur son oeuvre lui est consacré : AnimaLamina, de Marie Binet, sorti en 2007. 

LivreMonde 2 – Jack Vanarsky

Réalisatrice : Marie Binet

Extraits du film de Marie Binet sur le « Livremonde » Sculpture animée de Jack Vanarsky, commandée pour le Pavillon de France de l’Exposition Universelle à Seville, 1992. Jack Vanarsky commente les pages retraçant les codex aztèques, les débuts de l’imprimerie, et l’Homme de Vitruve.

Marie Binet a réalisé plus de 45 films documentaires pour la télévision, sur l’art, le cinéma, le théâtre, enquête et grands reportages. En 2017, elle a fondé le premier prix consacré à la littérature inspirée par la nuit : le Prix du Roman de la Nuit.

Peintures

Oeuvres de Jack Vanarsky

Scène de chasse, 1983 Technique mixte 170 x 120 x 20 cm

Scène de chasse

1983, technique mixte, 170 x 120 x 20 cm

Papillon Suède, 2000 Technique mixte 25 x 35 cm

Papillon Suède

2000, technique mixte, 25 x 35 cm

Les demoiselles font leur chemin, 2003 Technique mixte 347 x 80 x 10 cm

Les demoiselles font leur chemin

2003, technique mixte, 347 x 80 x 10 cm

Toporgraphie, 1998 Technique mixte 40 x 30 x 25 cm

Toporgraphie

1998, technique mixte, 40 x 30 x 25 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

Galleri Asley

2009, Uttersberg, Suède

Jeux de mots, jeux d’images

2008, Galerie Pallade, Lyon, France

Museo de la Ciudad

2007, Valence, Espagne

Galerie du Centre

2006, Paris, France

 « La Chambre de Kafka »

2004, Foire de Cologne, Allemagne

Espace Julio Gonzalez

2003, Arcueil, France

Biennale de Buenos Aires

2002, Buenos Aires, Argentine

Galerie du Centre

2001, Paris, France

Galerie du Centre, Art-Paris

2000, Carroussel du Louvre, Paris, France

Galerie Archimboldo

1998, Buenos Aires, Argentine

Récompenses

Prix Spécial Fondation Elf-Aquitaine

1983, Courbevoie, France

Bourse Fiacre d’aide à la création

1983, Paris, France

1er Prix Fortabat

1994, Maison de l’Amérique latine, Paris, France

Prix sélection Bibendum

1998, Paris, France

Publications

Le tour du Livremonde, Le Dessin et le Livre

2009, Jack Vanarsky, Pavillon de France

Dujovne Ortiz, Alicia. El ritmo de lo maravilloso. Catalogue de l’Exposition Un universo en lo metafisico,

2007, Museo de la Ciudad, Valencia, Espagne

Lascault, Gilbert. Les Lentes animations de Jack Vanarsky Catalogue Jack Vanarsky

1984, Galerie Lucien Durand, Paris, France

Lascault, Gilbert. Cabinet d’animateur. Plaquette Jack Vanarsky: cabinet d’animateur, sculptures animées

1990, Galerie Le Miroir d’encre, Bruxelles, Belgique

Les automates d’un cabinet des merveilles. Catalogue de l’Exposition à la Galerie du Centre

2000, Gérard Georges Lemaire, France

Catalogue de l’exposition du Centre culturel d’Argenteuil

1980, Jean-Louis Pradel, Argenteuil, France

Catalogue de l’Exposition au Lund’s Kunsthall

1977, Pierre Restany, Stockholm, Suède

Métaphysique du quotidien (1978, 2004) Catalogue de l’exposition Metafisica del quotidiano section L’aventura dell’ogetto, Galerie d’Arte Moderna, Bologna, année 1978. Verso, n°33

2004, Pierre Restany, Bologne, Italie

L’encyclopédie existentielle. Catalogue de l’Exposition à la Maison de l’Amérique Latine

1995, Pierre Restany, Paris, France

Vagabondages

1987, Saul Yurkievich, Centre Culturel Gérard Philipe du Plessis-Robinson, France.

Gregorio Vardanega (1923-2007)

Gregorio Vardanega (1923-2007)

GREGORIO VARDANEGA (1923-2007)

Gregorio Vardanega - Arte Latinoamericano Paris

© Kinetic Art Magazine, 1966

21 mars 1923, Possagno, Italie – 7 octobre 2007, Paris

Plasticien d’origine argentine. Époux de Martha Boto. Sa famille émigre de Passagno en Italie à Buenos Aires en 1926. Gregorio Vardanega commence très tôt la gravure et le dessin par l’intermédiaire de ses frères. Il fréquente plus tard en 1939, l’École des Beaux-Arts. Vardanega découvre l’Avant-Garde et l’art concret, à la mode à l’époque en Argentine. Il devient l’un des membres de l’Asociación Arte Concreto-Invención en 1946, où il rencontre Juan Melé.

Il s’installe à Paris en 1959 et réalise sa première exposition en 1964. Celle-ci  a un franc succès et le place comme l’un des meilleurs artistes de l’art cinétique. participe à l’exposition « Lumière & Mouvement » en 1967 au MAM de Paris. De ce fait, Denise René le remarque vite et lui consacre plusieurs expositions à partir de 1968.

Pendant les années 70, Vardanega se met à peindre de la géométrie épurée jusqu’à sa mort en 2007 à Paris, à l’âge de 84 ans. Avec sa compagne, ils créèrent le terme de « chromocinétisme » pour décrire leur recherche artistique qui eut une résonance encore perceptible sur la nouvelle génération d’artistes concrets et cinétiques. Ses œuvres font partie de collections publiques telles que le Centre Georges Pompidou, le Fonds national d’art contemporain et le Musée national d’art moderne de Paris, en France ; le Musée d’art latino-américain de Buenos Aires (MALBA), pour ne citer qu’eux.

Gregorio Vardanega

Réalisateur : Claude Guibert

Extrait du DVD « Lumière & Mouvement » de l’Encyclopédie audiovisuelle de l’art contemporain.

« J’avais revu Vardanega après le décès de sa compagne. La courtoisie et la discrétion étaient toujours au rendez-vous. Grégorio Vardanega m’avait offert la possibilité d’examiner de vieux films 16 mm tournés par lui en Argentine au début des années cinquante et à Paris au début des années soixante. Au delà des frontières, l’artiste s’employait à dérouler la mémoire de cette création toujours en devenir, jamais achevée. »

 

Peintures

Oeuvres de Gregorio Vardanega

Sans titre, 1953 Gouache sur papier 26 x 23 cm

Sans titre

1953, gouache sur papier, 26 x 23 cm

Espaces chromatiques complémentaires, 1969 Technique mixte 62 x 60 x 56 cm

Espaces chromatiques complémentaires

1969, technique mixte, 62 x 60 x 56 cm

Rythme Joyeux, 1970 Technique mixte 155 x 155 x 11 cm

Rythme Joyeux

1970, technique mixte, 155 x 155 x 11 cm

Carrés concentriques, 1970 Huile sur toile 79 x 80 cm

Carrés concentriques

1970, huile sur toile, 79 x 80 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

Mouvement et lumières

2012, Fondation Villa Datris, Isle-sur-la-Sorgue, France

L’œil moteur, art optique et cinétique de 1960 à 1975

2005, Musée d’art moderne de Strasbourg, France

Abstract art from the Río de la Plata

1993, Buenos Aires & Montevideo

Latin American Artists of the Twentieth Century

1990, Museum of Modern Art, New York, Etats-Unis

Ve Biennale de Paris

1967, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, France

Structure et mouvement

1966, Galerie René Denise, Paris, France

Lumière, mouvement et optique

1965, Palais des beaux-arts, Bruxelles, Belgique 

Art Argentin Actuel

1964, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, France

Esquisse d’un Salon

1963, Galerie René Denise, Paris, France

Trente Argentins de la Nouvelle Génération

1962, Galerie Creuze, Paris, France

Réalités Nouvelles Structures

1961, Galerie René Denise, Paris, France

Récompenses

Médaille d’Or

1958, Exposition des Arts Visuels, Buenos Aires, Argentine

Médaille d’Or

1957, Exposición Internacional y Universal, Bruxelles, Belgique

Publications

Light and Shadow. (Illumination and Enlightening)

2006, Galerie von Bartha, Bâle, Suisse

Face à la machine

1984, Damian Bayan, Maison de l’Amérique latine, Paris, France

Vardanega

1969, Michel Ragon, Galerie Denise René, Paris, France

Artistas abstractos de la Argentina

1955, Aldo Pellegrini, Cercle international d’art, Buenos Aires, Argentine

Miguel Ángel Vidal (1928-2009)

Miguel Ángel Vidal (1928-2009)

Miguel Ángel Vidal (1928-2009)

Miguel Ángel Vidal (1928-2009) - Arte Latinoamericano Paris
© Fundacion Konex

27 juin 1928 – 15 février 2009, Buenos Aires, Argentine

Plasticien. A l’âge de 12 ans, Miguel Ángel Vidal étudie le dessin en compagnie de graveurs et de dessinateurs reconnus de l’école del Barrio de la Boca. Il intègre l’école des Beaux-Arts Manuel Belgrano où il devient également professeur. Vidal obtient son titre de professeur de dessin et de graphiste. Son style naturaliste évolue vers des formes expressives inspirées du cubisme.

D’expérimentations en expérimentations, il se trouve attiré par l’idée de mouvement qu’il travaille dans son atelier, et qui sera une constante dans son œuvre. La lumière y occupe une place importante, jouant avec les formes et les couleurs dans des boîtes d’acrylique et de métal. À partir de la fin des années 70 et du début des années 80, la lumière gagne en autonomie et l’emporte sur tous les éléments de la peinture de Vidal ; elle semble s’approprier l’espace, en dégageant une plus grande énergie. Les bandes de couleur travaillent avec des glacis et les limites deviennent imprécises, les courbes aux rythmes mélodiques sont visualisées de manière presque tactile. L’œuvre de Miguel Ángel Vidal a été vue pour la première fois aux États-Unis en 1964, dans le cadre de l’exposition Nuevo Arte Argentina. 

Il décède à Buenos Aires en 2009 à l’âge de 80 ans.

Vidal est considéré comme l’un des pionniers de l’art digital, utilisant les premiers ordinateurs du pays pour produire ses travaux. Son Manifeste de Arte Generativo eut une grande influence sur une génération d’artistes cinétiques.

Présentation de l’artiste

Réalisateur : Miguel Ángel Vidal

Miguel Ángel Vidal est né en Argentine en 1928. Dès ses débuts en tant qu’artiste, il s’est intéressé à la représentation non figurative, et son apparition sur la scène locale en lien avec le groupe Arte Generativo est une conséquence naturelle de ces recherches. Arte Generativo comprenait également Eduardo Mac Entyre et, pendant une brève période, l’ingénieur Ramón Baudés Gorlero. Fondé en 1959, le groupe a été un point de repère important de l’abstraction géométrique en Argentine. Le nom du groupe lui a été donné par le critique et collectionneur Ignacio Pirovano, un admirateur du peintre belge Georges Vantongerloo

Peintures

Oeuvres de Miguel Ángel Vidal

Labyrinthe du son, 1977 Technique mixte 130 x 130 cm

Labyrinthe du son

1977, technique mixte, 130 x 130 cm

Peinture générative, 1978 Acrylique sur toile 120 x 120 cm

Peinture générative

1978, acrylique sur toile, 120 x 120 cm

Labyrinthe de l’esprit, 1977 Technique mixte 130 x 130 cm

Labyrinthe de l’esprit

1977, technique mixte, 130 x 130 cm

Destello espiritual, 1976, acrylique sur toile, 100 x 100 cm

Destello espiritual

1976, acrylique sur toile, 100 x 100 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« La spiritualité de la forme »

1997, Fondation Andreani, Buenos Aires, Argentine

« La Rebelión de los Gerontes »

1996, Centre culturel Recoleta, Buenos Aires, Argentine

« Mois des arts plastiques », 50e anniversaire de la Société des journaux, revues et assimilés (SDRA)

1995, Buenos Aires, Argentine

« 35 ans d’art génératif »

1994, salle d’art de l’A.T.C., Buenos Aires, Argentine

Deuxième biennale d’art Konex, « Cent chefs-d’œuvre de cent peintres argentins »

1994, Musée national des beaux-arts, Buenos Aires, Argentine

Musée provincial des Beaux-Arts

1993, « Emiliano Guiñazú-Casa Fader » de Mendoza, Argentine

« Fifty Years of Collecting, An Anniversary Selection Painting Since World War II »

1987, The Salomon R Guggenheim Foundation By New York, États-Unis

« Arte Argentina dalla Independenza ad Oggi » (1810-1987)

1987, l’Instituto Italo-Latinoamericano, Buenos Aires, Argentine

« Sous une nouvelle lumière »

1986, Galerie Wildenstein, Buenos Aires, Argentine

« Abstraction du XXe siècle »

1985, Musée d’art moderne, Fondation Fortabat, Buenos Aires, Argentine

« Lux Umbra Dei »

1984, Musée d’art moderne de Buenos Aires et à la Fondation Pagani, Milan, Italie

« Portraits »

1984, Museo Fernández Blanco, Buenos Aires, Argentine

Récompenses (sélection)

Unforgettable Master

2009, Universidad UCES, Buenos Aires, Argentine

Prix Hommage à Miró

1994, Barcelone, Espagne

Prix Konex – Diplôme de mérite : peinture géométrique

1982, Buenos Aires, Argentine

Prix invité Banco del Acuerdo à la génération intermédiaire

1980, Musée national des Beaux-Arts, Buenos Aires, Argentine, émission d’un timbre postal argentin avec la reproduction de l’œuvre « Expansión de la Luz sobre la línea » (1981)

Premier prix

1971, exposition Italo, Musée d’art moderne

Troisième prix

1970, P.Pueyrredon, Salón Italo

Premier prix

1969, Salón Automóvil Club Argentino, Buenos Aires, Argentine

Prix Paolini

1968, Salón Plástica con los Plásticos, Museo Nacional de Bellas Artes/Prix de la critique d’art, LVII Salón Nacional de Artes Plásticas.

Publications (sélection)

« Quién es Quién – 30 años (1980-2009) »

2010, Ediciones de la Fundación Konex, Buenos Aires, Argentine

 « IMAN NUEVA YORK »

2010, Rodrigo Alonso, Adriana Rosemberg, Catálogo Fundación Proa, Buenos Aires, Argentine

« 200 años de Arte Geométricos y Modernos »

Ignacio Gutierrez Zaldívar, Gente, 2010

« Encuentro Académico con el Maestro Miguel Ángel Vidal »

2010, Dto. de Artes Visuales del IUNA, Cátedra Vergara Proyectual y Otav Pintura

« Libro de Oro de las Artes Visuales Argentinas-Pintura Geométrica »

1983, Raúl Vera Ocampo, Fundación Konex, Buenos Aires, Argentine

« La Luz y sus espacios »

1981, Arean, Carlos Miguel Ángel Vidal, Catálogo Galería Wildenstein, Buenos Aires, Argentine

 « Pintores Argentinos del siglo XX, Vidal »

1981, María Silvia Sánchez Zeballos e Isaura Molina, fascicule 45 Centro Editor de América Latina, Buenos Aires, Argentine

Oswaldo Vigas (1926-2014)

Oswaldo Vigas (1926-2014)

Oswaldo Vigas (1926-2014)

Oswaldo Vigas - Arte Latinoamericano Paris
© Alberto Hernandez

4 août 1926, Valencia, Vénézuela – 22 avril 2014, Caracas, Vénézuela

Peintre. Il est le fils du docteur José de Jesús Vigas et de Nieves Linares, descendante du peintre vénézuélien Arturo Michelena. Son père décède lorsqu’il a 10 ans. En 1941, l’artiste s’installe à Guacara, où il réalise ses premières peintures. Son premier travail fut l’illustration du « Libro de Poesia » paru en 1941. Deux ans plus tard, il gagne la médaille d’Honneur pour son oeuvres « Hojas Rojas ». Puis il étudie la médecine à l’Université des Andes, puis à l’Université Centrale du Venezuela, bien qu’il ne fut jamais docteur. Il s’installe à Paris en 1953. Vigas suivait les cours d’histoire de l’art à la Sorbonne.

On lui commande des mosaïques pour l’Université Centrale qu’il réalise à Paris. Ensuite, il retourne au Venezuela en 1957, réalise des sérigraphies aux Etats-Unis en en 1972, puis des gouaches en 1983 avec Simon Bolivar. En 1985, il expose ses premières statues en bronze. En 1990, le Musée d’Art Contemporain de Caracas a organisé une rétrospective avec plus de 200 œuvres comprenant des peintures, des sculptures, des tapisseries, des céramiques, des bijoux et des objets artisanaux. En 1999, l’artiste a été honoré lors de la septième édition de la FIA. Dans sa dernière période, ses peintures tendent vers la simplicité, avec quelques touches de couleur et de grandes surfaces de toile vierge. De son travail, la Galería de Arte Nacional de Caracas possède dans sa collection un nombre important d’œuvres datées entre 1957 et 1987.

Oswaldo Vigas décède le 22 avril 2014 d’une pneumonie à l’âge de 88 ans, après avoir été admis dans un hôpital de Caracas sans symptômes graves. Il est considéré comme l’un des plus importants artistes contemporains du Venezuela de son temps.

Oswaldo Vigas

Réalisateur : José Antonio Castro

Documentaire réalisé pour le projet « Maestros Creadores del Arte Venezolano » de IARTES, avec la collaboration de CINAP et de la Fundación Museos Nacionales.

Le Ministerio del Poder Popular para la Cultura est une institution qui fait partie du cabinet exécutif du gouvernement vénézuélien. Ses activités visent essentiellement à superviser les politiques culturelles du pays et celles qui découlent des directives émises par la présidence de la République bolivarienne du Venezuela.

Peintures

Oeuvres d’Oswaldo Vigas

Sorcière jaune, 1965 Huile sur toile 100 x 100 cm

Sorcière jaune

1965, huile sur toile, 100 x 100 cm

L'oiseau bleu l'ancêtre, 1977 Huile sur carton 101 x 70 cm

L’oiseau bleu l’ancêtre

1977, huile sur carton, 101 x 70 cm

Reproche, 1997 Huile sur toile de jute 130 x 100 cm

Reproche

1997, huile sur toile de jute, 130 x 100 cm

Personnages #1, 1953 Huile sur toile 80 x 130 cm

Personnages #1

1953, huile sur toile, 80 x 130 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

Institut National des Sciences Appliquées

2002, Lyon, France

« Entes, colonieras y recuerdos de viaje »

2000, Galerie Dimaca, Caracas, Venezuela

Ambassade de France

1999, Caracas / Restaurant Il Pinolo, Tokyo, Japon

Aldo Castillo Gallery

1998, Chicago, Etats-Unis

« Key Works »

1997, Comandancia General de la Aviación, Caracas, Venezuela

« Comadres, equilibrists, peleles y otros engendros »

1996, Ascaso Art Gallery, Valencia, Venezuela

« Mutantes, peleles, contorsionistas y otros »

1995, Galerie La Tour des Cardinaux, L’Isle-sur-la-Sorgue, France

« Vigas de 1952 à 1993 »

1993, Palais de la Monnaie, Paris, France

« Oswaldo Vigas à Paris »

1994, GAN / Galerie Internationale Corinne Timsit, Paris, France

« Los duendes »

1992, Itagalería, El Hatillo, Venezuela

« Oswaldo Vigas, de 1942 à 1990 »

1990, MACCSI, Caracas, Venezuela

« Idoles et personnages »

1984, Galerie Durban, Caracas, Venezuela

Salle d’exposition

1982, Barreau de l’État de Merida, Merida, Mexique

Galerie municipale d’art

1981, Puerto La Cruz / MBA

Ambassade du Venezuela

1980, Paris, France

Récompenses

Grand Prix S.A.S. Le Prince Rainier III

1992, XXVIe Prix international d’art contemporain, Monte-Carlo, Monaco

Première mention

1973, Ière Biennale d’art latino-américain, Museo de Arte Moderno de Sogamoso, Colombie

Prix Arturo Michelena

1964, XXII Salón Arturo Michelena, Valence, Venezuela

Prix d’acquisition

1959, Exposition d’art latino-américain contemporain, Palacio de la Inquisición, Cartagena, Colombie

Prix Puebla de Bolívar

1958, XIXème Salon officiel, Venezuela

Deuxième prix

1956, III Salón D’Empaire, Maracaibo, Venezuela

Prix Shell Company of Venezuela

1955, « Exposition internationale de peinture », Ateneo de Valencia, État de Carabobo, Venezuela.

Prix officiel des arts plastiques

1952, XIIIe Salon officiel, Venezuela

Publications

Oswaldo Vigas – Geometría Lírica

2016, Dennys Matos Ascaso Gallery, Miami, Etats-Unis

Oswaldo Vigas

2011, éditions Du Félin, Villa Tamaris, la-Seyne-sur-Mer, France

Oswaldo Vigas 

1993, Gaston Diehl, éditions Armitano, Caracas, Venezuela

Oswaldo Vigas : Imagen de una Identidad Expresiva, Pintura 1966-1977

1977, Juan Calzadilla, Galeria del Instituto Nacional de Cultura Museo de Arte Italiano

Leoncio Villanueva (1936)

Leoncio Villanueva (1936)

Leoncio Villanueva (1936)

Leoncio Villanueva - Arte Latinoamericano Paris

© El Comercio Peru

1934, Lima, Pérou –

Peintre. Il désire dès l’enfance devenir médecin ou architecte, jusqu’à ce qu’un ami à lui l’emmène aux Beaux-Arts. Séduit par la pratique des arts, il étudie à l’école des beaux-arts du Pérou et en sort diplômé en 1971. Bénéficiant d’une bourse du gouvernement français, il se rend en France en 1974 et y vit jusqu’en 1987.

En 1987, il travaille et expose ses œuvres à la Galerie du Dragon. Villanueva s’est ensuite rendu au Mexique, où il a travaillé et exposé dans différentes galeries. En 1991, il est retourné à Lima où il a vécu et travaillé jusqu’en 2005. L’artiste s’est ensuite rendu en Belgique, où il a vécu et travaillé de 2005 à 2015.

Villanueva a étudié l’art et a commencé à capturer des figures géométriques sur des toiles, comme s’il laissait s’écouler l’influence manifeste que l’architecture avait sur lui. L’une des caractéristiques de ses peintures, par exemple, est qu’elles ressemblent à des décors de théâtre. Cependant, au fil du temps, les éléments qui constituaient sa série sont devenus quelque peu agressifs et violents. Selon son récit, ils étaient une répercussion du terrorisme dans notre pays. La géométrie, les structures et le surréalisme constituent sa base en tant qu’artiste.

Il vit actuellement à Lima. Sa dernière exposition de 2021 est un hommage aux montagnes sacrées des Andes, « A Los Apus« , qui s’est déroulée à la Galeria, à San Isidro au Pérou.

Leoncio Villanueva, « Huellas del Silencio »

Réalisateur : TV Perú

Aperçu de l’oeuvre de Leoncio Villanueva. Il établit un parallèle entre la vision chamanique et un environnement où tout ce qu’il touche prend vie. Collines, rivières, arbres et grosses pierres. C’est alors que la magie entre en jeu. Le sorcier et ses charmes. Villanueva illustrera ce sort à sa manière, en convertissant des formes plates et spatiales en de nouveaux vestiges référentiels dotés de forme et de couleur.

TV Perú est une chaîne de télévision publique péruvienne, dépendant directement de l’Institut national de radio et de télévision. Plus ancienne chaîne du pays, elle voit le jour en 1958 grâce à l’aide de l’Unesco

Peintures

Oeuvres de Leoncio Villanueva

Arbol protegido, 1992, technique mixte sur toile, 116 x 89 cm

Arbol protegido

1992, technique mixte sur toile, 116 x 89 cm

Sans titre, 1981, technique mixte sur papier, 37 x 27.5 cm

Sans titre

1981, technique mixte sur papier, 37 x 27.5 cm

Poissons volants, 1976, technique mixte sur papier, 50 x 64.5 cm

Poissons volants

1976, technique mixte sur papier, 50 x 64.5 cm

Sans titre, 1984, huile sur toile, 96.5 x 162 cm

Sans titre

1984, huile sur toile, 96.5 x 162 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

Huellas del silencio

2017, La Galeria, Lima, Pérou

Galería Moll

2017, Lima, Pérou

Galería Yvonne Sanguineti

2015, Lima, Pérou

Galería Lucía de La Puente

2007, Lima, Pérou

ARCO 86, Feria de Arte Contemporáneo

1986, Madrid, Espagne

Documenta

1986, Cassel, Allemagne

41e Biennale de Venise

1984, Venise, Italie

16e Biennale de Saõ Paulo

1981, Saõ Paulo, Brésil

Biennale de Venise

1980, Venise, Italie

Galería Trapecio

1970, Lima, Pérou

Récompenses

15e Grand Prix

1979, 15e Grand Prix International de Peinture de la Côte d’Azur, Cannes, France

Médaille de Saint Paul de Vence

1979, Saint-Paul-de-Vence, France

Premier Prix

1979, Festival International de Deauville, France

Premier Prix

1978, Festival de Peinture de Cagnes Sur Mer, France

 

Publications

Arte y Artistas latinoamericanos

2017, Renso Castaneda, Marilu Ccenso, éditions Arte y Artistas