Rufino Tamayo (1899-1991)

Rufino Tamayo (1899-1991)

Rufino Tamayo (1899-1991)

Rufino Tamayo - Arte Latinoamericano Paris

© Carl Van Vechten

26 août 1899, Oaxaca, Mexique – 24 juin 1991, Mexico

Peintre. Rufino del Carmen Arellanes Tamayo naît d’une mère d’origine zapotèque, couturière, et d’un père cordonnier. Son héritage indigène est souvent cité comme une influence précoce. Sa tante l’inscrit l’Ecole Nationale d’Arts Plastiques San Carlos. Il est alors influencé par le cubisme, l’impressionnisme et le fauvisme.

Il s’installe à Paris en 1949 avec son épouse Olga Flores Rivas, et y vit pendant une dizaine d’années. L’artiste se lie d’amitié avec Henri Matisse. Il ne cesse de voyager et d’exposer en Europe, aux Etats-Unis où sa cote devient très élevée. Son retour au Mexique a été marqué par une exposition individuelle au Palacio Nacional de Bellas Artes en 1948.

L’art de Tamayo est emprunt de ses origines zapotèques. Il appréciait la fusion du sang espagnol, mexicain et indien, ce qui se reflète dans certaines de ses œuvres d’art. Dans ce cadre abstrait figuratif, s’épanouissent des formes surréalistes aux couleurs chaudes et irisées dans des environnements parfois froids et mystérieux, d’inspiration pré-colombienne. Le travail de la couleur chez Tamayo est primordial et est la force même de ses grandes toiles. 

Atteint d’une bronchopneumonie, Il décède à 91 ans d’un infarctus à Mexico, le 24 juin 1991.

Son héritage artistique est de grande ampleur, et a marqué durablement une génération entière d’artistes sud-américains. Avant sa mort il eut le temps de créer, avec son épouse, deux musées d’ importance : le musée Rufino Tamayo situé à Oaxaca (rebaptisé musée d’art pré-hispanique depuis), et le Musée Tamayo d’Art Contemporain à Mexico. Ses œuvres sont exposées dans des musées du monde entier :  Solomon R. Guggenheim Museum de New York, Phillips Collection de Washington, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid pour ne citer qu’eux.

Le portrait saisissant de Rufino Tamayo en rouge

Réalisateur : Sotheby’s

Alors que le monde de l’art moderne explorait le primitivisme et défendait la culture indigène par l’assimilation, Rufino Tamayo cherchait à niveler le jeu artistique. Dans cet épisode d’Anatomie d’une œuvre d’art, découvrez son chef-d’œuvre La Máscara roja, proposé en tête d’affiche de la vente Impressionist & Modern Art Evening de Sotheby’s à New York. Rempli de références à la sculpture ancienne, au folklore mexicain et à l’art moderne, La Máscara roja est une peinture fondamentale dans l’œuvre de l’artiste qui tente de capturer l’essence des valeurs indigènes à travers la forme plutôt que la thématique. (New York | 12 novembre)

Peintures

Oeuvres de rufino tamayo

La Famille, 1925, huile sur toile, 73 x 83,8 cm

La Famille

1925, huile sur toile, 73 x 83,8 cm

Bol à fruits et dominos, 1928, huile sur toile, 50,5 x 58,1 cm

Bol à fruits et dominos

1928, huile sur toile, 50,5 x 58,1 cm

Souvenir d'Olga, 1948, tempera, fusain et pastel sur Masonite, 58,4 x 49,5 cm

Souvenir d’Olga

1948, tempera, fusain et pastel sur Masonite, 58,4 x 49,5 cm

Le masque rouge, 1940, huile sur toile, 121,5 x 86 cm

Le masque rouge

1940, huile sur toile, 121,5 x 86 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Speaking Figuratively: Narrative, Emotion, and the Body »

2023, Cressman Center for Visual Arts, Louisville, Etats-Unis

« Figurative Masters of the Americas »

2023, Heather James Fine Art, Palm Desert, Etats-Unis

« Tamayo: Mixografías »

2023, Museo Tamayo, Bosque de Chapultepec, Mexico, Mexique

« Rufino Tamayo »

2023, Sin Título Gallery, San Francisco, Etats-Unis

« Merz! Flux! Pop! »

2022, Henie Onstad Art Center, Center Høvikodden, Norvège

« Third Eye : The Costantini Collection in Malba »

2022, Musée d’art latino-américain de Buenos Aires, Argentine

« Tamayo : Figurative Work on Paper »

2021, Hecho Gallery, Santa Fe, Etats-Unis

« Tamayo »

2019, Hecho Gallery, Santa Fe, Etats-Unis

« Rufino Tamayo: Ocho Ediciones »

2018, Hecho Gallery, Santa Fe, Etats-Unis

« Tamayo : The New York Years »

2017, Smithsonian American Art Museum, New York, Etats-Unis

« Rufino Tamayo: Graphics »

2016, Latin American Masters, Santa Monica, Etats-Unis

Récompenses (sélection)

Membre honoraire

1991, Colegio Nacional, Mexique

Médaille Belisario Domínguez

1988, Sénat de la République mexicaine, Mexique

Ordre du Mérite de la République Italienne

1987, Italie

Médaille d’or du Mérite des Beaux-Arts

1985, Ministerio de Cultura de España, Espagne

Médaille Albert Einstein

1983, Institut Technion d’Israël

Copa Oro

1975, Florence, Italie

Doctor Honoris Causa

1974, Universités de Manilla, Indonésie

Hijo Predilecto

1972, Gouvernement de Oaxaca, Mexique

Publications notables

Tamayo: The New York Years

2017, Carmen Ramos, Smithsonian American Art Museum, New York, Etats-Unis

The Prints Of Rufino Tamayo: Catalogue Raisonné, 1925-1991

2004, Ramiro Martinez, Juan Carlos Pereda, Raquel Tibol, Turner/Fundacion Rufino Tamayo

Tamayo Ilustrador

2002, Juan Carlos Pereda, éditions RM Verlag, Barcelone, Espagne

Tamayo

2000, Teresa Del Conde, éditions Bulfinch, New York, Etats-Unis

Rufino Tamayo

1995, Octavio Paz, Jacques Lassaigne, éditions Poligrafa, Barcelone, Espagne

Rufino Tamayo. Pinturas

1992, VVAA, Ministerio de Cultura y Deporte

Rufino Tamayo, Myth and Magic

1979, Rufino Tamayo, Solomon R Guggenheim Museum, New York, Etats-Unis

Eugenio Tellez (1939)

Eugenio Tellez (1939)

Eugenio Tellez (1939)

Eugenio Tellez - Arte Latinoamericano Paris

© Galerie Michelle Champetier

1939, Santiago du Chili

Peintre. Durant son enfance, Eugenio Tellez vit et voyage à Lima, au Pérou et en Équateur. Il entre en 1957 à l’école des Beaux Arts de l’Université du Chili et en sort diplômé en 1959. Il s’installe à Paris en 1960 et travaille à l’Atelier 17 (devenue Atelier Contrepoint depuis) pour la préparation et la réalisation d’éditions de gravure de Marcel Duchamp, Pierre Alechinsky ou Gino Severini. Tellez continue à voyager en Allemagne, en Angleterre, en Hollande, et vit un court moment à Munich. De 1962 à 1966, il est nommé directeur artistique de l’Atelier 17.

Tellez est reconnu pour ses qualités visuelles, et il devient professeur dans l’Illinois et à Toronto, de 1970 à 1994. Durant sa carrière, Eugenio Tellez gagne grâce à son abstraction particulière les premiers prix des biennales de Santiago, d’Alberta et de La Havane.

Eugenio Tellez réside actuellement entre Santiago, Paris, Toronto et New York.

L’artiste sera à l’honneur dans une importante exposition, « L’Ombre de Saturne », du 25 février au 22 avril 2023 à la Maison de L’Amérique Latine. Une première en France de cette envergure.

Eugenio Téllez, una lección de pintura

Réalisateur : Perrera TV

Compagnon de classe d’Adolfo Couve (1940-1998) dans le cours d’Augusto Eguiluz à l’ancienne École des beaux-arts de l’Université du Chili à la fin des années 1950, Eugenio Téllez (1939) reconnaît qu’il appartient à une génération marquée par la tragédie de l’art chilien.

« J’ai toujours été fixé avec ça. Quand on entrait dans l’art, c’était comme aller à la montagne, tout laisser derrière soi et rejoindre la jungle : c’était comme aller à la guérilla », a expliqué l’artiste chilien dans cette conversation avec des étudiants en art et en anatomie de l’Universidad Metropolitana de Ciencias de la Educación, UMCE, tenue le 24 novembre 2017.

Peintures

Oeuvres d’Eugenio Tellez

Les Traces de Serbie, 1997 Huile sur toile 180 x 200 cm

Les Traces de Serbie,

1997, huile sur toile, 180 x 200 cm

Hegel et la Terre Promise, 1988 Huile sur toile 250 x 180 cm

Hegel et la Terre Promise

1988, huile sur toile, 250 x 180 cm

Le jardin de Masaya, 1992 Huile sur toile 167 x 212 cm

Le jardin de Masaya

1992, huile sur toile, 167 x 212 cm

La Grande Colombie, 1986 Huile sur toile 150 x 198 cm

La Grande Colombie

1986, huile sur toile, 150 x 198 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Eugenio Tellez : L’ombre de Saturne »

2023, Maison de l’Amérique Latine, Paris, France

« Así van las cosas »

2022, Museo de Artes Visuales (MAVI), Santiago du Chili

« Viaje hacia la luz »

2020, Galería Aninat, Vitacura, Chili

« Espacios Comunes »

2019, Museo de Artes Visuales (MAVI), Santiago du Chili

« Ética/ Estética »

2009, Museo de la Solidaridad Salvador Allende, Santiago du Chili

Galería Modigliani

2008, Viña del Mar, Chili

« La Risa de Saturno (le rire de Saturne) »

2006, Museo Nacional de Bellas Artes, Santiago du Chili

« Obra Gráfica »

2006, Galería de Arte Cecilia Palma, Santiago du Chili

« Eugenio Téllez : Campos de Batalla »

2000, Sala de Arte, Fundación Telefónica CTC, Santiago du Chili

Distinctions (sélection)

Jury de la Joven Estampa

1987, Casa de Las Américas, La Havane, Cuba

Professeur d’Arts Plastiques

1970-1994, Université de York, Toronto, Canada

Membre du jury

1971, Ann Arbor Film Festival, Experimental Cinema, Etats-Unis

Professeur d’Arts Plastiques

1966-1968, Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, Etats-Unis

Directeur associé de l’Atelier Contrepoint (anciennement Atelier 17)

1962-1966, Paris, France

Publications

Eugenio Téllez : l’Ombre de Saturne

2023, Maison de l’Amérique latine, éditions Hermann

Eugenio Téllez : Zona de Turbulencias

1990, Diamela Eltit, Federico Schopf et Adriana Valdés, éditions Ograma, Santiago du Chili

Eugenio Téllez, descubridor de invenciones

1988, Enrique Lihn, éditions Impresora Ograma, Santiago du Chili

Eugenio Téllez : Pinturas, Dibujos y Grabados

1986, Galeria Carmen Waugh-La Casa Larga, Santiago du Chili

Francisco Toledo (1940-2019)

Francisco Toledo (1940-2019)

Francisco Toledo (1940-2019)

Francisco Toledo - Arte Latinoamericano Paris
© Jorge Luis Plata / Reuters

17 juillet 1940, Juchitan de Zaragoza, Mexique – 5 septembre 2019, Oaxaca, Mexique

Peintre. De son nom complet Francisco Benjamin Lopez Toledo, il est le quatrième des sept enfants d’une humble famille locale. Francisco Toledo étudie à l’école des Beaux-Arts d’Oaxaca, là où se sont formés, entre autres, Rodolfo Nieto et Saùl Kaminer. A 17 ans, le jeune peintre quitte le Oaxaca pour Mexico, où il s’inscrit à l’atelier de gravure de l’Ecole de design et d’artisanat. Toledo continue ses recherches au Centre Supérieur des Arts Appliqués de l’Institut National des Beaux-Arts de Mexico (INBA). C’est là-bas qu’il s’intéresse au graphisme, et en 1959, il expose ses œuvres au Texas. Il s’installe à Paris en 1965 et restera quelques années avant de repartir. Il était également connu pour son engagement social et son combat en faveur de la diffusion du travail artistique de sa région. Pour améliorer la condition de la culture dans son pays, Toledo s’est porté garant pour soutenir la culture et l’art d’Oaxaca avec l’aide de l’atelier Arte Papel de la ville, en 1997.

Francisco Toledo dévoile dans ses oeuvres toute la richesse de la culture précolombienne de la ville d’Oaxaca, longtemps oubliée, mais avec sincérité et modernité. Animaux, végétaux, indigénéité se mêlent avec fougue et sensualité dans ses compositions. 

Il décède à l’âge de 79 ans dans la ville d’Oaxaca. Un de ses tableaux, « Tortuga poniendo huevos » s’était vendu, fin 2018, à plus de 1 million de dollars (plus de 905 400 euros) chez Christie’s, à New York. Un record pour un artiste mexicain.

La historia de Francisco Toledo

Réalisateur : Forbes México

Ses débuts, son parcours culturel, les amitiés et les enseignements de Rufino Tamayo et d’Octavio Paz, et sa passion sociale… tout cela raconté par Francisco Toledo lui-même.

Forbes, le magazine numéro un dans le monde des affaires, vient maintenant au Mexique. La source mondiale la plus crédible pour les affaires, la finance et le style de vie, maintenant au Mexique.

Peintures

Oeuvres de Francisco toledo

Poisson et crevette, 2002 Huile sur carton 45 x 60 cm

Poisson et crevette

2002, huile sur carton, 45 x 60 cm

Couple, 1971 Technique mixte sur papier 33 x 23 cm

Couple

1971, technique mixte sur papier, 33 x 23 cm

Lapin et scorpions, 1978 Céramique peinte 32 cm

Lapin et scorpions

1978, céramique peinte, 32 cm

Chapulin, grillon et poissons, 1975 Technique mixte 31 x 41 cm

Chapulin, grillon et poissons

1975, technique mixte, 31 x 41 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Lu’ Biaani: Francisco Toledo y la fotografía »

2023, Museo Amparo, Puebla, Mexique

« Francisco Toledo : Selected Prints »

2022, Davidson Galleries, Seattle, Etats-Unis

« Fabulas de Esopo »

2021, Quetzalli Arte y Diseño, Oaxaca, Mexique

« Francisco Toledo: Selected Prints from 1970 – 2018 »

2020, Latin American Masters, Santa Monica, Los Angeles, Etats-Unis

« Francisco Toledo : 40 Original paintings »

2020, Stern Fine Art, Huntington Beach, Mexico, Mexique

« Francisco Toledo, In his memory »

2020, Mary-Anne Martin Fine Art, New York, Etats-Unis

« Francisco Toledo : Fire and Earth »

2019, Latin American Masters, Santa Monica, Los Angeles, Etats-Unis

« Francisco Toledo: Mexico’s great contemporary artist »

2019, Galería Mónica Saucedo, Colima, Mexique

« Francisco Toledo – Obra reciente »

2019, Quetzalli Arte y Diseño, Oaxaca, Mexique

Récompenses

Prix du Prince Claus

2005, Palais Royal d’Amsterdam, Pays-Bas

Prix Right Livelihood

2000, Parlement suédois, Stockholm, Suède

Prix national pour les sciences et les arts

1998, Secretaría de Cultura, Mexico, Mexique

Publications

Francisco Toledo : Zoologia Fantastica

2013, Francisco Toledo, José Luis Borges, Artes de Mexico

Miradas a Francisco Toledo

2010, Carmen Gómez del Campo, éditions Conaculta, INBA, Cenidiap

Francisco Toledo

2001, Catherine Lampert , Whitechapel Gallery, Royaume-Uni

Francisco Toledo

1981, Francisco Toledo, Secretaría de Educación Pública

Luis Tomasello (1915-2014)

Luis Tomasello (1915-2014)

Luis Tomasello (1915-2014)

Luis Tomasello - Arte Latinoamericano Paris

© Marion Art Gallery

29 novembre 1915, La Plata, Argentine – 17 janvier 2014, Paris

Plasticien. En 1932, Luis Tomasello entre à l’école des Beaux-Arts Prilidiano Peyredon de La Plata, puis poursuit en 1940 à l’Ecole Supérieure de Peinture Ernesto de la Carcova à Buenos Aires jusqu’en 1944. C’est à partir des années 50 que Luis Tomasello travaille sur la figuration.

Entretemps, il effectue un voyage en Europe, où il en apprend davantage sur l’abstraction géométrique. L’artiste découvre Mondrian, les vitraux médiévaux de Chartres qui auront une influence sur son travail, notamment dans la couleur. Il s’installe à Paris en 1957 et l’année d’après, il rejoint le groupe de Denise René, et s’occupe de la problématique de la lumière.

Il décède 17 janvier 2014 à Paris à l’âge de 99 ans.

Toute sa vie, Tomasello reste ancré dans l’art cinétique. Il explore les effets de lumière en réalisant des tableaux à trois dimensions, avec des formes en relief, épurées. Le MACLA (Museo de Arte Contemporáneo Latinoamericano) de La Plata, possède le plus grand nombre d’œuvres de l’artiste au monde.

Lumières et réflexions

Réalisateur : Centre Pompidou

Lumières et réflexions est le nom de la rencontre avec Luis Tomasello. L’artiste discute de sujets divers touchant à son art, de sa vie autour des années 50 en Argentine.

Le centre national d’art et de culture Georges-Pompidou – communément appelé « centre Pompidou », ou plus familièrement « Beaubourg » – est un établissement pluridisciplinaire né de la volonté du président Georges Pompidou, grand amateur d’art moderne, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale.

Peintures

Oeuvres de luis tomasello

N°1915 - atmosphère chromoplastique n°109, 1964 Technique mixte 65 x 65 cm

N°1915 – atmosphère chromoplastique n°109

1964, technique mixte, 65 x 65 cm

Réflexion n°60, 1960 Technique mixte 90 x 43 x 11 cm

Réflexion n°60

1960, technique mixte, 90 x 43 x 11 cm

Réflexion n°101, 1963 Technique mixte 90 x 92 cm

Réflexion n°101

1963, technique mixte, 90 x 92 cm

N°1915 - atmosphère chromoplastique n°120, 1964 Technique mixte 65 x 65 cm

N°1915 – atmosphère chromoplastique n°120

1964, technique mixte, 65 x 65 cm

autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« Glowing revelations : the reliefs of Luis Tomasello »

2021, Ascaso Gallery, Miami, Etats-Unis

« Luis Tomasello, Six decades of reflection »

2014, The Mayor Gallery, Londres, Royaume-Uni

« Luis Tomasello, artista de la luz 1915-2014. Obras de la Colección del MACLA »

2014, Museo de Arte Contemporáneo Latinoamericano (MACLA), La Plata, Argentina

« Glowing revelations : the reliefs of Luis Tomasello »

2014, Ascaso Gallery, Miami, Etats-Unis

« Luis Tomasello, Six decades of reflection »

2014, Borzo Modern & Contemporary Art, Amsterdam, Pays-Bas

« Luis Tomasello, Celebrated artist »

2013, Ascaso Gallery, Miami, Etats-Unis

« Luis Tomasello – Vibrations de la couleur »

2012, Galerie Argentine, Paris, France

« Luis Tomasello – Visible Structure and Reflected Color »

2012, Ascaso Gallery, Miami, Etats-Unis

« Luis Tomasello »

2012, Galeria Raquel Arnaud, São Paulo, Brésil

Récompenses

Gran Premio Homenaje

2008, Banco Central de la Republica de Argentina, Buenos Aires, Argentine

Ciudadano ilustre

2002, Ville de La Plata, Argentine

Publications

Luis Tomasello

2010, Frank Popper, The Mayor Gallery, Londres, Royaume-Uni

Luis Tomasello

2009, Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires, Argentine

Luis Tomasello. Una mano enamorada

1995, A. Canali, éditions Grafo

Tomasello originale + multiples

1971, Hans Mayer, Luis Tomasello, Galerie Denise René, Paris, France

Mario Toral (1934)

Mario Toral (1934)

Mario Toral (1934)

Mario Toral (1934) - Arte Latinoamericano Paris

© MNBA

12 février 1934, Santiago du Chili –

Peintre. À l’âge de 16 ans, Toral s’installe à Buenos Aires, où il économise de l’argent pour s’inscrire à l’Escuela de Bellas Artes (école des beaux-arts) de Montevideo, en Uruguay. l se rend ensuite au Brésil, où, à 21 ans, la première exposition de ses œuvres est présentée au Musée d’art moderne de São Paulo. En 1957, Toral s’installe en France, où il étudie à l’École des beaux-arts de Paris.

Entre 1973 et 1992, l’artiste vit à New York. Parmi les œuvres majeures réalisées durant cette période figurent « Prisioneras de Piedra » (Prisonniers de pierre, 1974-1977) et « Mascaras » (Masques, 1979-1981). De retour au Chili en 1992, Toral devient professeur à l’Université catholique pontificale du Chili et doyen de la faculté des arts de l’Université Finis Terrae. En septembre 2007, suprême honneur, Toral reçoit la médaille d’honneur de la Fondation Pablo Neruda en reconnaissance de sa trajectoire professionnelle et de ses contributions à la culture chilienne. Il a collaboré avec le célèbre poète Pablo Neruda, illustrant plusieurs de ses poèmes, dont une édition de 1963 de Alturas de Macchu Picchu.

Son oeuvre la plus emblématique est un impressionant mural, réalisé en 199, intitulé « Memoria Visual de una Nación« . Elle est située à la station de métro Universidad de Chile à Santiago. Le tableau, qui mesure 1200 mètres carrés, est situé dans la zone des quais et divisé en deux sections : « Elle montre des fragments de l’histoire du Chili, depuis la violente conquête espagnole jusqu’à nos jours.

Mario Toral : Entre la belleza y la utilidad

Réalisateur : Canal13C

Dans « Off The Record », Fernando Villagrán s’entretient avec le photographe et peintre chilien Mario Toral, auteur de l’œuvre d’art de 1 200 mètres que l’on peut trouver dans le métro Universidad de Chile, intitulée « Memoria visual de una nación » (Mémoire visuelle d’une nation).

13C est une chaîne de télévision chilienne payante qui explore la culture, les voyages, la vie saine, les personnages, les tendances et les affaires courantes. Basée au Chili, la chaîne est passionnée par la réflexion et la connaissance du monde entier. Pour en savoir plus sur leurs programmes, rendez-vous sur http://www.13c.cl.

Peintures

Oeuvres de Mario Toral

"Tributo a nuestro oceano", 1999, partie de "Memoria visual de una nación", station de métro Universidad de Chile, Santiago du Chili

Tributo a nuestro oceano

1999, mural « Memoria visual de una nación », station de métro Universidad de Chile, Santiago du Chili

Abstract Composition, 1976, huile sur toile, 161.3 x 297.8 cm

Abstract Composition

1976, huile sur toile, 161.3 x 297.8 cm

"En la playa de la casa amarilla", Mural nº11 du Museo a Cielo Abierto de Valparaíso

En la playa de la casa amarilla

1992, mural n°11 du Museo a Cielo Abierto de Valparaíso, Chili

Prisioneras de piedra IX , 1975, huile sur toile, 100 x 100 cm

Prisioneras de piedra IX

1975, huile sur toile, 100 x 100 cm

Autres informations

Travaux, récompenses & livres

Expositions notables

« El Apocalipsisis y otra voces »

2018, Casas de Lo Matta, Vitacura, Chili

« Mario Toral : Bodies & Spirits »

2013, Instituto Cervantès, New York, Etats-Unis

« Mario Toral »

2011, Galería ArtLabbé, Santiago du Chili

« Mario Toral, Exposición Homenaje »

2007, entro de Extensión Alfonso Lagos, Universidad de Concepción sede Chillán, Chili

« Desnudando »

2006, Galería Isabel Aninat, Santiago du Chili

« Neruda / Toral, talentos cruzados »

2004, Corporación Cultural de Las Condes, Santiago du Chili

« Mario Toral, Demencia Senil, dibujos y pasteles »

2003, Museo de Arte Contemporáneo, MAC, Universidad de Chile, Santiago du Chili

« Toral, Acuarelas y Dibujos 1998-2002 »

2002, Galería ArtLabbé, Santiago du Chili

« Mario Toral, Memoria Visual de una Nación, Los Proyectos »

2000, Casa Central Universidad de Chile, Santiago du Chili

« Mario Toral, Memoria Visual de una Nación, segunda parte »

1999, El Presente Metro Estación Universidad de Chile Oriente, Santiago du Chili

Récompenses (sélection)

Médaille d’Honneur

2007, Fundacion Pablo Neruda, Santiago du Chili

Timbre commémoratif du VIe Sommet

1996, Memoria Visual de una Nación, Santiago du Chili

Diplôme d’Honneur

1983, gouvernement vénézuélien, pour sa participation au projet de réalisation de grandes peintures murales pour l’autoroute de la ville d’El Tigre

Premier Prix

1983, VIe Biennale de gravure latino-américaine, San Juan, Porto Rico

Grand Prix de la ville de Rijeka

1978, VIe Biennale internationale de Rijeka, Yougoslavie

Premier Prix

1976, IIIe Biennale américaine des arts graphiques, Cali, Colombie

Prix Vinkovci

1972, IIIe Biennale internationale de Rijeka, Yougoslavie

Publications

20 poemas de amor

2004, Pablo Neruda, éditions Grijalbo, Santiago du Chili

Mario Toral : El rostro múltiple, Obras 1958-1999

1999, Corporación Cultural de Las Condes, Santiago du Chili

Posesion por Perdida

1990, Maria Elena Blanco, Editorial Libra, Santiago du Chili

Toral, tres decenios en su obra, 1954-1984

1984, Leopoldo Castedo, Editorial Lord Cochrane, Santiago du Chili

Escandalar, volumen 3, abril-junio 1980, Numéro 2

1980, Octavio Armand, New-York, Etats-Unis

Arte de Pájaros

1966, Pablo Neruda, Nemesio Antunez, Mario Carreño, Hector Herrera, Mario Toral, éditions Grijalbo, Société des amis de l’art contemporain, Santiago du Chili